Nord-Kivu : formation des partenaires du Réseau citoyen network-Justice et Démocratie sur le suivi et évaluation.

Une formation des partenaires de Réseau citoyen network (RCN) sur le suivi et l’évaluation s’organise au centre d’accueil Pallotins de Goma, a appris l’ACP ce mardi des organisateurs.
« Le Forum des amis de la terre (FAT), Congo Men’s NetWork (Comen), les organisations de la société civile, les Organisations de coopération et développement économique et l’Union congolaise des femmes des médias(Ucofem), prennent part à ces travaux dans l’esprit de bien travailler avec les Organisations de la société civile partenaires du Nord-Kivu ». Ces dernières ont unanimement exprimé un besoin prioritaire d’être renforcées en capacités sur le suivi des projets ainsi que l’évaluation au regard des difficultés qu’elles rencontrent dans la collecte, le traitement, l’analyse des données ainsi que le rapportage de leurs actions.

Une formation des équipes du projet sur les mécanismes de suivi, l’évaluation et une introduction sur les aspects de l’apprentissage pourra améliorer leur travail pour beaucoup plus d’efficacité.
« L’objectif général visé est de Renforcer les compétences et aptitudes des membres des organisations de la société civiles partenaires à RCN/justice et démocratie au Nord-Kivu sur la pratique du suivi des projets, l’évaluation et l’apprentissage ».
Ces travaux visent à « rappeler les notions essentielles de la gestion de projets axée sur les résultats selon l’OCDE », « accroître le niveau de connaissance des partenaires sur le suivi des projets », « accroître le niveau de connaissance des partenaires sur l’évaluation des projets », puis enfin » accompagner l’ensemble des partenaires à appliquer les notions reçues sur le résultat à atteindre ».

RCN J&D est une ONG de droit belge qui défend l’idée selon laquelle la justice est un pilier du vivre-ensemble, un levier de transformation sociale et qu’il existe une pluralité de modèles de justice. Pour servir la société et les personnes, la justice doit s’adapter aux contextes sociaux, économiques et culturels dans lesquels elle se déploie, elle doit être accessible à tous et instituer des normes et des pratiques positives garantissant les libertés et l’égalité devant la loi.

Dans le contexte des sociétés africaines, l’ONG apporte une attention particulière au pluralisme juridique (droit/coutume), à une articulation constructive entre justice coutumière et justice judiciaire et au développement d’une justice plus intègre et respectueuse des droits humains.

ACP/Florence Kavira/kms