L’identification des enfants déplacés en perspective de l’ouverture de l’année scolaire 2024-2025, a été au menu des échanges, ce mardi au Gouvernorat de province, dans l’Est de la Republique démocratique du Congo entre la conseillère principale du gouverneur chargée de l’Education et les acteurs intervenants sectoriels, a appris l’ACP de source administrative.
« Nous avons organisé une réunion avec les agences humanitaires, les services de santé, les partenaires de l’éducation et ceux qui interviennent dans les camps pour discuter de comment ont peut lancer le processus de l’identification des enfants déplacés en âge scolaire pour leur construire des salles de classe », a déclaré Mme Prisca Luanda, conseillère principale du gouverneur de province chargée de l’Education.
« Cette opération d’identification de ces enfants se fera dans tous les camps de la province, car tous ont le même droit à l’éducation », a-t-elle soutenue.
Et d’ajouter, nous allons d’abord commencer dans les sites autour de Goma, pour savoir le nombre et voir dans quelle possibilité faire le plaidoyer au niveau du gouvernement de la République pour que l’on puisse construire des salles de classe en leur faveur.
Pour rappel, la gratuité de l’enseignement de base est de mise en RDC et les plaidoyers se poursuivent pour que cette gratuité s’étende même au niveau secondaire, a en croire Mme Prisca Kamala. CELLCOM GP-NK/Kakuru/kms