Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a présidé ce mardi 13 août, les cérémonies d’inauguration du bloc approprié de deux niveaux pour l’Institut supérieur du commerce, ISC-Goma achevé de construction, sur le site de Mugunga à près de 10 km à l’ouest de Goma, sur fonds propres de cette institution opérationnelle depuis 1993.
Peu avant de procéder à la coupure du ruban symbolique, l’autorité provinciale a loué les efforts des membres du Comité de gestion de cette institution d’enseignement supérieur pour cette marque de grandeur, fruit d’une gestion responsable et transparente des frais destinés à la construction.
« Ce n’est pas sorcier de construire à partir des fonds propres », a indiqué le Gouverneur Carly Nzanzu qui annonce un contrôle rigoureux au sein des institutions afin de s’assurer de l’affectation des fonds perçus pour divers motifs. Outre son accompagnement, il a émis le vœu de voire d’autres ouvrages être inaugurés et ainsi contribuer à la vision des autorités nationales dans le secteur éducatif.
« Nos serons aux cotés de ceux qui veulent travailler avec le Président de la République dans sa vision de promouvoir le secteur éducatif en RDC », a garanti le Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu avant de reconnaitre que « ce que fait l’ISC est un modèle à suivre par d’autres institutions d’enseignement superieur en vue d’une meilleure qualité de l’enseignement » sur l’ensemble du pays.
Au vu des besoins restants immenses pour abriter tous les services sur ce site de Mugunga, Carly Nzanzu a octroyé un don de mille sacs de ciment en plus d’une promesse de la prise en charge des travaux d’aménagement du tronçon routier reliant ce site à la route Goma-Sake. Le Gouverneur a enfin appelé les étudiants à garder l’ouvrage en bon escient et cela au profit des générations futures.
De son coté, Dr Joseph Kitaganya, directeur général de l’ISC-Goma a justifié l’érection de cet ouvrage par le souci de son comité de gestion de doter les étudiants et le corps académique d’un cadre idéal pour une éducation de qualité. Pour un cout total évalué à 450.000 dollars américains, pendant trois ans, cet ouvrage d’une durée de cinquante ans, comporte six auditoires d’une capacité d’accueil de trois cents étudiants chacun.
Pour Dr Kitaganya ce bloc porte son nom à titre émulatif en vu d’inciter les comités de gestion à venir à travailler dur pour faire davantage. L’élargissement du nombre d’auditoires, la construction d’un batiment administratif digne, l’aménagement et l’équipement de la bibliothèque, la dotation en engins roulants pour les étudiants et le personnel, le palliatif à la carence en outils informatiques, tels sont les besoins censés hisser l’ISC-Goma au rang d’une des institutions stables de la région.
Pour un ancien des étudiants à l’ISC-Goma, la construction du bâtiment approprié à son institution constitue un motif de satisfaction et une preuve d’une gestion rationnelle de vingt dollars perçus annuellement par étudiant dans le cadre de la construction. ACP/Symphorien Kambale/kms