Nord-Kivu: Inauguration du bâtiment du Tribunal de paix de Goma construit sur financement de la Monusco

(ACP).- L’inauguration du bâtiment destiné au Tribunal de paix de Goma, dans l’Est de la RDC, construit sur financement de la Monusco, est intervenue ce vendredi 3 novembre par le Premier Président de la Cour d’Appel du Nord-Kivu,.
 » Il est de notre devoir de reconnaître des actes combien louables que la Monusco pose à travers sa section d’appui à la justice dans notre pays en général et dans la province du Nord-Kivu en particulier. Cette action converge avec l’idée du Président de la République, son excellence M. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’État, qui ne cesse de promouvoir la justice comme socle d’un pays qui se veut en développement », a indiqué le Premier president de la cours d’appel du Nord-Kivu, le magistrat Albert Lukundji Omari.
Il a exhorté les autres partenaires nationaux et internationaux d’emboîter le pas de la Monusco pour construire des tribunaux de paix, de grande instance, et des palais de justice à l’intérieur de la province pour consolider et redorer l’image de la justice qui manque d’infrastructures viables à travers le pays.
« Aux justiciables et le personnel judiciaire, nous forrmulons le voeu de garder ce bâtiment à beau père de famille », a-t-il insisté.
pour sa part, le chef de bureau de la Monusco à Goma, Omar S.A. Aboud, s’est dit  » heureux de participer à cette cérémonie officielle de remise des clés du bâtiment qui va héberger le tribunal de paix de Goma dont les travaux de construction ont été financés par la Monusco à travers le projet à impact rapide ».
A lui de poursuivre que « la Monusco s’est engagée à apporter son appui aux institutions de l’état de droit en RDC. Et le conseil de sécurité des nations unies le stipule dans sa résolution 2666 de 2022, que la Monusco travaille à exécuter les priorités stratégiques de son mandat notamment la protection des civils, le renforcement des institutions de l’état ainsi que la mise en œuvre de principale réforme de la gouvernance et de la sécurité en RDC ».
Omar S.A. Aboud a conclu par le renouveler « la disponibilité de la Monusco à soutenir et accompagner le gouvernement congolais dans ses efforts et pour faciliter l’accès à la justice ».
Après l’étape des allocutions, le N° 1 de l’appareil judiciaire au Nord-Kivu, a procédé à la coupure du ruban symbolique, d’un côté, et de l’autre, par le chef de Bureau de la Monusco.
Celui-ci a remis les clés au magistrat Albert Lukundji Omari, qui les a remises à son tour au président du tribunal de paix. S’en est suivi de la visite guidée par M. Dieudonné Akilimali, responsable du syndicat d’initiative des femmes pour le développement, SYFED.
Lancés en juin 2023 par SYFED partenaire de mise en œuvre, ces travaux ont été achevés fin septembre de l’année en cours à hauteur de 49. 500 dollars américains. Ce bâtiment comprend une salle d’audience, bureau du président, celui juges, de greffe, et de toilette.
La Monusco à travers son projet à impact rapide a déjà construit huit bâtiments dans le cadre d’appui à la justice.
ACP/Babunga/KMS