Mme Marie Shematsi Baeni, ministre provinciale du Plan au Nord-Kivu, a présidé le weekend, les cérémonies d’inauguration du marché moderne agricole au bénéfice des habitants de la bourgade de Kisharo et ses environs dans le territoire de Rutshuru.
Il s’agit d’un ouvrage composé de 224 stands repartis sur quatre pavillons plus un entrepôt, un bloc administratif, des installations hygiéniques (douches et latrines) construit sur financement de la Mission de l’ONU pour la stabilisation de la RDC, à hauteur mille dollars américains, dans le cadre du programme “ Réduction des violences communautaires” (CVR).
Peu avant de procéder à la coupure du ruban symbolique, la ministre du Plan au Nord-Kivu a notamment saisi l’opportunité pour appeler les jeunes à abandonner les groupes armés rappelant que l’heure est venue pour que les filles et les fils de cette province enterrent la hache de la guerre pour unir leurs efforts à la construction du pays.
C’était avant d’exprimer la gratitude de tout le Gouvernement Provincial envers la Monusco pour cet ouvrage qui vient certainement cimenter la cohésion et les échanges entre les habitants.
De son coté, M. Patrick Spinoy, délégué du Chef de Bureau de la Monusco-Goma, a garanti la disponibilité de son institution à accompagner toutes les démarches susceptibles à semer la cohésion entre la population du Nord-Kivu. Il a enfin rassuré que la Monusco va continuer à travailler étroitement avec le Gouvernement Congolais dans le cadre de la réinsertion socioéconomique des démobilisés et d’autres vulnérables.
Lancés en date du 18 mars 2017 par le Gouverneur Julien Paluku, les travaux ont essentiellement utilisés les jeunes démobilisés dans le cadre de la haute intensité de la main d’œuvre(HIMO). Urbain Musavuli