L’esplanade du stade de l’Unité de Goma a servi ce vendredi de cadre à la cérémonie de derniers hommages aux dix personnes tuées au cours des manifestations organisées à Goma les 25, 26 et 27 juillet 2022 contre la Monusco, en presence des Officiels avec en tête le Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo.
De la morgue de l’hôpital provincial du Nord-Kivu, les dix corps ont tout d’abord été exposés sous une tente en presence des membres des familles éplorées, les amis et connaissances en majorité des militants au sein des mouvements citoyens pro-démocratie.
Il s’en est suivi un culte œcuménique successivement animé par le révérend pasteur Banyene Bulere de la 8e CEPC La Source et l’abbé aumônier de la 34e Région militaire du Nord-Kivu, le lieutenant colonel Jean-Bosco Havuma.
Les deux hommes de Dieu ont centré leurs exhortations sur la reconnaissance de la cause pour laquelle les dix compatriotes ont perdu leurs vies à savoir le souci de voire la paix et la sécurité être restaurée au Nord-Kivu et sur l’ensemble de la RDC.
Ils ont ainsi appelé les congolais à mener une lutte juste, chacun dans son domaine d’ations, afin que le pays recouvre la paix dans la justice.
L’étape du dépôt des gerbes de fleurs, lancée par le Vice-Gouverneur Ekuka a bouclé cette cérémonie d’hommages avant que le cortège funèbre ne prenne la direction du cimetière Makao où les corps des dix victimes reposent pour l’éternité.
C’est dans la dignité que tout s’est déroulé sous l’encadrement des forces de l’ordre qui étaient visibles dans tous les points stratégiques de la ville de Goma veillant sur toute éventualité.
Pour bien honorer les dix compatriotes disparus dans des conditions inopinées, presque toutes les activités dans le centre-ville de Goma ont commencé après la mise en terre de ces illustres disparus, en majorité de jeunes que nombreux n’ont pas tardé de qualifier en martyrs de la paix. ACP/Kambale/kms