Nord-Kivu : Installation à Goma de la structure de gestion de la contribution sur le Chiffre d’affaires de la du droit minier auprès de la Société Alphamin Bisie Mining

Mme le ministre des Mines et géologie, Antoinette N’samba Kalambay a présidé ce mardi, dans les enceintes du gouvernorat du Nord-Kivu à Goma, la cérémonie d’installation de l’organisme spécialisé chargé la dotation de 0,3% minimum du chiffre d’affaires d’Alphamin Bisie Mining, titulaire du droit minier pour contribution au projet de développement communautaire dans le secteur de Wanyanga du territoire de Walikale.
Dans son allocution, Mme Kalambay a salué la concrétisation de ce processus pour le territoire de Walikale qui vise à faire bénéficier les communautés impactées des retombées de l’exploitation minière des ressources générées dans son milieu traditionnel de vie.
Cette Envoyée du Gouvernement Sama Lukonde a, à cette occasion, appelé les responsables de cet Organisme spécialisé à la gestion rationnelle et responsable de la quote-part réservée aux populations riveraines des zones d’exploitation.
De son coté, le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a salué la matérialisation de cet organisme de gestion de cette dotation afin qu’elle contribue au bienêtre de ses administrés établis dans la zone de Bisie.
L’installation, au Nord-Kivu, du service du cadastre minier provincial ainsi que l’opérationnalisation du service national des études géologiques sont parmi entre autres les recommandations de l’Autorité provinciale au vu de la vocation minière de cette entité à plusieurs défis.
Un grand événement pour le territoire de Walikale
Pour M. Albert Kitenge, directeur général adjoint d’Alphamin Bisie Mining, l’installation de cet Organisme spécialisé constitue un grand élément surtout que les communautés riveraines impactées par les activités minières pourront desormais se retrouver. Il a soutenu que le cadre légal mis à ce sujet « va permettre à mettre un terme à toute sorte d’incompréhensions » quand il s’agit du développement communautaire dans la zone d’exploitation.
Il a émis le vœu de voire l’organisme spécialisé prendre prioritairement les projets capables à contribuer à l’éradication de la pauvreté qui sévit notamment dans le territoire de Walikale. ACP/Kambale/kms