(ACP).- L’interdiction de canaliser les eaux usées sur les voies publiques, a été adressée ce mercredi 29 novembre 2023 par le Chef du Quartier Himbi, actuellement impliqué dans une sensibilisation contre la pollution de l’environnement dans cette partie de la ville de Goma.
« En fait, moi dans mes tournée que j’effectue souvent dans mon quartier, j’appelle toujours les résidents à ne pas canaliser les eaux usées dans les avenues surtout ceux-là qui construisent des maisons en dur et en général tous les résidents », a averti M. Mutete Mwenye, Chef de Quartier Himbi qui vise surtout les conducteurs des chantiers.
Selon cette autorité de base « pour diminuer la présence des flaques d’eau dans les avenues et prévenir les maladies d’origine hydrique ainsi que les inondations, ce cadre de base à interpeller à ses exhorter à ses administrer ce qui suit « je demande à ceux-là qui construisent des maisons de coaliser leurs eaux dans les puis perdus qu’ils devront creuser dans leurs parcelle ».
Mutete Mwenyemali a estimé que « beaucoup de personnes souffrent des eaux stagnantes surtout dans les avenues Baraka, De la Paix, Lindi, Du Musée, et presque la majorité des avenues du quartier ».
A lui d’ajouter « qu’à force de canaliser les eaux usées dans les avenues, comprenez que premièrement ces eaux abiment les routes qui ne sont pas encore été aménagées et puis, ces mêmes eaux vont collecter tous les déchets des sachets ramassés dans les collecteurs des autres voies publiques et ça favorise de l’insalubrité et peut provoquer l’apparition des différentes maladie d’origine hydrique comme la diarrhée, cholera etc. tu comprends que c’est dangereux ».
En fin d’éviter la pollution des voies publiques et limiter la présence des flaques d’eau dans les avenues, le chef de base a interpelé à toute personne qui construit des maisons dans sa juridiction de bel et bien creuser un puit perdu chacun dans sa parcelle et canaliser les eaux usées dans lesdits puits perdu.
Bien que située sur une pente, la ville de Goma est confrontée à divers endroits par des trous captant les eaux des pluies qui rendent parfois la circulation difficile. C’est le cas des places telles qu’Afya Bora, Vision 2O20, Entrée ULPGL faculté de droit, déviation sur Rond Point Mutinga et la basse partie de la cellule Office 1.ACP/KOMBI/KMS