Nord-Kivu/JIF : Le Gouverneur ai Feller Lutayichirwa pour la lutte pour l’élimination de la discrimination à l’égard de la femme.

Le gouverneur ad intérim de la province du Nord-Kivu, M. Feller Lutayichirwa, a procédé ce vendredi, au stade des volcans de Birere, au lancement officielle du mois de la femme, en présence de nombreux officiels et des représentants des organisations onusiennes  et internationales.

Dans son mot l’autorité provinciale a notamment remercié le ministre du Genres, Famille et Enfant pour la lutte nuit et jours en vu l’élimination de la discrimination à l’égard de la femme, la protection et la promotion de ses droits avant de saluer tous les partenaires œuvrant dans le domaine du Genre pour leur appui multiforme aux efforts du Gouvernement de la République dans la recherche de la jouissance égale des droits entre hommes et femmes dans tous les secteurs de la vie courante.

Feller Lutayichirwa a ainsi révélé que son Gouvernement, appuyé par les organisations féminines de la société civile en collaboration avec les partenaires, fournit,  depuis plus d’une décennie, des efforts considérables en matière de la promotion de l’égalité du genre avec des actions réalisables visibles sur terrain.

« Il faut accroitre néanmoins des mécanismes et approches innovants qui vont permettre de surmonter les obstacles structurels et de faire progresser l’équité du genre, la paix et la  sécurité pour  l’autonomisation des femmes dans les différents domaines de la vie nationale », a-t-il recommandé en référence avec le thème retenu pour cette année, au niveau national à savoir « ensemble pour promouvoir la paix, la sécurité et le genre par l’accès aux services publics de qualité ».

  1. Feller Lutayichirwa a exhorté toutes les autorités politico-administratives, de faciliter l’accès aux services publics de qualité aux femmes et aux jeunes filles en faisant de la promotion de l’entrepreneuriat autant pour les garçons que pour les filles.

Un défilé attrayant du personnel féminin des Forces armées de la République démocratiques du Congo ainsi que celui de la Police nationale congolaise dit « PMF », a sanctionné la cérémonie clôturée par la visite des stands pour des expositions de différentes associations féminines venues pour la circonstance.

Plusieurs activités à Butembo.

 Dans la ville de Butembo, les femmes se sont réunies dans  polyvalente SYPA pour un culte d’action de grâce, à  l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits de la femme.

 

Ceci, après avoir décortiqué plusieurs thèmes pendant toute la semaine presque. C’est notamment ceux relatifs aux violences sexuelles faites à la femme, la participation de la femme dans la politique, dans la lutte contre l’épidémie à virus Ebola, dans la lutte pour la paix, la sécurité et le développement pour ne citer que ceux là.

 

Au cours de la prière de ce vendredi, elles, qui sont à l’honneur ont prié pour la paix, la sécurité dans la zone de Beni-Lubero en particulier et du pays en général.

ACP/ANACLET et Kalungero /KMS