Bonne nouvelle pour les usagers de la route Butembo-Goma. Un premier pas vers la mise en place d’une stratégie provinciale de gestion de cette route est désormais franchi. Dans une correspondance adressée au Gouverneur du Nord-Kivu, le cabinet de la Présidence de la République demande à l’autorité provinciale de prendre des mesures urgentes pour la réouverture de cette route nationale.
Cette correspondance qui date du 14 avril dernier, signée par NEHEMIE MWILANYA WILONDJA directeur de cabinet du chef de l’Etat, est une réponse à la lettre du Gouverneur du Nord-Kivu, dans la quelle l’Honorable Julien PALUKU KAHONGYA dénonçait l’impraticabilité de la route Butembo-Goma.
La Présidence de la République qui reconnait la détérioration actuelle de la route Butembo-Goma ne cache pas sa crainte de voir cette situation provoquer des conséquences fâcheuses sur la vie économique de la province du Nord-Kivu. C’est ainsi que la Présidence de la République invite le Gouverneur Julien PALUKU KAHONGYA à prendre localement des mesures urgentes pour arrêter la dégradation de cette route nationale N°2 et permettre la reprise du trafic entre Butembo-Goma.
Pour rappel, c’est depuis le 12 avril dernier que le chef de l’exécutif provincial a dénoncé l’inefficacité du Fonds National d’entretien Routier, FONER, dans la réhabilitation des infrastructures routières au Nord-Kivu. Pour la route Butembo-Goma, l’autorité provinciale envisage la mise en place d’une stratégie provinciale de gestion à l’instar de celle adoptée sur le tronçon Butembo-Beni avec le péage route provincialisé.
Cette annonce de la présidence de la République intervient une semaine après le déclanchement d’une grève par les usagers de la nationale N°2. MUHINDO MUSUBAO GASTON, président de l’Union des Propriétaires des Véhicules, UPV/Butembo, promet d’accompagner le gouverneur du Nord-Kivu dans les actions de réhabilitation de cette route.
De son coté, la société civile coordination urbaine de Butembo estime que la lettre de la Présidence de la République ne suffit pas pour la reprise du trafic sur la route nationale N°2. Son premier vice-président invite plutôt le Gouvernement central à doter le Gouverneur du Nord-Kivu des moyens financiers pour lancer les travaux de réouverture de la route Butembo-Goma. Edgar MATESO estime que le Gouvernement central est seul responsable de l’impraticabilité actuelle de cette route à caractère national.
RTVH