Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya, vient de designer, par un arrêté rendu public ce jeudi 03 avril, cinq attributaires à qui désormais revient la mission de la maintenance des tronçons routiers et la perception de la taxe de péage-route sur les axes routiers concernés.
L’axe routier Goma-Kiwanja est ainsi attribué à l’operateur économique Dieudonné Kamayombi pendant que la société African Trading and Transport (ATT) aura la charge de la maintenance du tronçon Burayi-Bunagana.
La mesure administrative de l’autorité provinciale, attribue à M. Mercky Chirimwami Rwamo le tronçon Kiwanja-Ishasha ; les axes Kiwanja-Kanyabayonga et Kanyabayonga-Butembo revenant respectivement à la Société Premidis et à l’Etablissement Lubero Business Services.
Selon le document, la maintenance attribuée aux attributaires consiste notamment au débroussaillage et au nettoyage des emprises, la purge des bourbiers, le débouchage des trous (nids de poule), le reprofilage suivi du compactage avec ou sans apports, le rechargement, l’installation des barrières des pluies, l’installation des bornes kilométriques, le fascinage, la mise en place des dispositifs antiérosifs, le dégagement des éboulis et la signalisation routière.
A la suite de l’état de délabrement très avancé des axes routiers en province du Nord-Kivu, plus spécialement la RN2 Butembo-Goma et les axes transfrontaliers Kiwanja-Ishasha et Burayi-Bunagana, le Gouverneur Julien Paluku a récemment mené un plaidoyer auprès de la Présidence. Par sa lettre N°0674/04/2018 du 14 avril 2018, le Directeur de cabinet du Président de la République a ordonné au Gouvernement provincial du Nord-Kivu de prendre « des mesures exceptionnelles » en vue de la réhabilitation des routes délabrées dans cette partie de la RDC au vu des conséquences socio-économiques qu’entraine l’impraticabilité des axes routiers.
Les résultats probants du partenariat Public-Privé entre la FEC et le Gouvernement provincial du Nord-Kivu dans le secteur de la réhabilitation des infrastructures routières, constituent la motivation de l’Autorité provinciale qui donne une durée d’une année d’évaluation renouvelable aux cinq attributaires désignés pour remettre en état de carossabilité les axes routiers concernés. ACP/Kambale/kms