La salle des réunions du Gouvernorat du Nord-Kivu a servi ce vendredi 9 novembre de cadre à une conférence de presse animée par le Gouverneur Julien Paluku qui a tenu à éclairer l’opinion sur la situation sécuritaire et politique de l’heure.
L’Autorité provinciale est largement revenu sur le phénomène ADF à la base de l’insécurité dans la ville et le territoire de Beni où l’armée régulière a mené différentes opérations contre les actes de terrorisme contre ces rebelles de souches ougandaises depuis bientôt 30 ans.
Pour vaincre cette guerre asymétrique, Julien Paluku a notamment recommandé l’étroite collaboration entre population et son armée surtout que les attaques enregistrées ces derniers temps contre les civils constituent l’œuvre d’un terrorisme avéré.
« Sans la participation de la population aucune guerre ne peut être gagnée », a-t-il avisé en faisant allusion à la guerre de l’Afdl ainsi que la récente victoire sur le M23, deux guerres remportées garce à la collaboration de la population.
Les élections sont incontournables.
S’agissant des élections en vu en RDC, Julien Paluku a assuré de la tenue de tous scrutins avec l’engagement du Gouvernement. Il a mis à profit l’opportunité pour réaffirmer l’usage de la machine à voter, un outil, selon lui qui vient alléger la logistique à la Ceni.
Le chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu a tenu à assurer qu’aucune tricherie ne pourra être favorisée par l’utilisation de la machine à voter surtout que le comptage des voies sera manuel. A ceux qui doutent, il a recommandé l’accréditation des témoins formés en nombre suffisant pour plus de transparence.
Des questions liées aux concessions querellées dans la ville de Goma, le climat malsain qui prévaut au sein de l’administration de l’hôpital provincial de référence au Nord-Kivu ainsi que la circulaire réglementant la circulation des personnes inconnues en Province, sont parmi tant d’autres les points auxquels l’Autorité provinciale a donné des éclaircissements par voie de presse. ACP/Kambale/kms