Nord-Kivu : Julien Paluku se rend compte de l’effectivité du balisage de l’aéroport international de Goma.

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya  a consacré la soirée de ce mardi 29 août pour se rendre personnellement compte de l’effectivité du balisage de l’Aéroport international de Goma grâce aux travaux exécutés grâce au financement conjoint Régie des voies aériennes (RVA) et la Mission de l’ONU pour la Stabilisation de la RDC Monusco et la Banque mondiale ; la finalité étant d’assurer le trafic le jour comme la nuit, 24  heures sur 24.

Au terme d’une visite guidée par l’Ingénieur Gédéon Mangolopa Sikuli, Commandant d’Aéroport international de Goma,  le Chef de l’exécutif provincial a exprimé sa satisfaction par le fait « qu’avec la volonté » et la détermination des tous intervenants tout  a rendu « possible ».

« Le pessimisme n’est pas bâtisseur, non! », a ainsi indiqué Julien Paluku sur son compte twitter ajoutant que  « ce soir du mardi 29 août, du centre moderne de contrôle de balisage, l’aéroport international de Goma devient désormais H24 après le premier vol  international effectué par J.Kabila sur le routing Goma-Caire » en date du 3 août 2015.

Pour le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, l’effectivité du balisage de cet aéroport international constitue l’affirmation de voir Goma conforter sa place de 2e  flotte aérienne de la RDC après Kinshasa offrant ainsi au monde une toute autre image contrairement celle véhiculer négativement par une certaine opinion contre cette partie du pays.

L’idéal étant de voir les avions atterrir à Goma au-delà de 22 heures, 01h, 03 et 04 heures du matin soit 24h sur 24, Julien Paluku a enfin annoncé le lancement du premier vol inaugural nocturne par le Président de la République Joseph Kabila en personne.

Selon le commandant d’Aéroport en Chef de la RVA-Goma, Gédéon Sikuli Mangolopa, au vue de la rondelette somme évaluée à cinq cent dollars américains (500.000U$D) qu’a couté ce projet, le civisme de la population est recommandé. Cela passe notamment par la protection des lampes, des câbles et des tous les équipements, a-t-il signifié rappelant qu’il s’agit des infrastructures d’intérêt public à sauvegarder à tout prix. ACP/Kambale/KMS