Nord-Kivu : l’absence des conflits à caractère interethnique, une de grandes réalisations des douze ans de Julien Paluku à la tête de la Province.

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya, a salué le fait que durant ses douze ans à la tete de cette juridiction aucun conflits à caractère ethnique n’a sugi durant son long mandat de douze ans passés à la tete de cette Province où toutes les tribus vivent en symbiose.

L’Autorité provinciale qui s’exprimait cours d’une conférence de presse tenue ce mardi 20 février dans la salle des réunions de son Office, a reconnu que tout congolais, d’où qu’il vienne, se sent au Nord-Kivu comme chez lui.

Julien Paluku qui est largement revenu sur les enjeux politiques de l’heure, a dit garder son siège à la  députation nationale le temps pour son regroupement politique de se prononcer sur la personne à designer comme candidat Gouverneur de province du Nord-Kivu.    

S’agissant de ses réalisations, le Chef de l’Exécutif a cité les ouvrages d’interet public construits grâce à la gestion rationnelle des recettes de la province. Les écoles, les ponts, les routes et les centres hospitaliers ainsi que la création des emplois, sont parmi tant d’autres secteurs dans lesquels le Gouvernement Julien Paluku s’est investi en depit des conditions sécuritaires instables.

Beni et Lubero appelés à soutenir le Président Felix-Antoine Tshisekedi

A tous ses administrés, Julien Paluku en a appelé au soutien sans faille du nouveau President élu, Felix(Antoine Tshisekedi Tshilombo seule personnalité sur qui repose l’espoir de tous le congolais. Il a surtout appelé les populations de Beni et Lubero  surtout que le Gouvernement Central attendu promet inscrir la question de cette partie du pays parmi les grandes priorités.

« Le nouveau Président de la RDC a placé les questions securitaires de Beni-Butembo et les compatriotes de cette partie de la province ont intérêt à le soutenir« , a-t-il conseillé en substances comme pour en appelé à un soutient total de nouvelles autorités à la tête du pays.

« Aujourd’hui c’est qui peut résoudre les problèmes de Beni et de Butembo est le Président Tshisekedi, nous devons l’accompagner pour qu’il réussisse chez nous au Nord-Kivu », a enfin recommandé Julien Paluku.  

Dans sa peau d’Autorité morale du regroupement politique Alliance des Acteurs pour la bonne gouvernance (AABC), le Gouverneur Paluku a annoncé se ranger du coté de la Grande coalition annoncée par le Chef de l’Etat sortant, Joseph Kabila, pour mieux servir le pays. ACP/Kambale/kms