Olivier Bahuma, fonctionnaire délégué du gouverneur à Mahanga dans le groupement de Nyamaboko 1 et 2 , a présenté l’accélération du processus de paix entamée par le gouvernement provincial comme étant une nécessité pour asseoir la quiétude dans cette contrée du territoire de Masisi.
C’était au cours d’une interview accordée à la Radio Pole FM émettant à Goma, sur l’accusation des éléments de l’armée régulière d’être de mèche avec des éléments des groupes armés qui y sèment des troubles.
Ce représentant de l’autorité provinciale dans cette partie du territoire de Masisi, a démenti formellement toute implication des éléments de l’ordre sur les actes de violence perpétrés par les groupes armés sur les populations civiles en soulignant que le vrai problème dans cette entité reste les mésententes entre les communautés qui ne veulent pas cohabiter pacifiquement.
Ces conflit, a-t-il souligné , très complexe, ne pourra être résolu que par un dialogue franc visant à identifier les soubassements des discordes et y apporter des solutions efficaces.
les autorités doivent mettre plus d’attention pour amener ces communautés à la cohésion pour une vie d’entente mutuelle afin de développer leur contrée, a-t-il conclu. ACP/Kombo et Sarah/KMS