Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya, a reçu ce lundi 2 juillet, en sa résidence officielle, l’Ambassadeur du Sénégal en RDC, Papa Talam Diao en visite de travail dans le Congo profond dans les perspectives du raffermissement et du renforcement des relations entre son pays et les provinces congolaises.
Répondant aux journalistes à l’issue des entretiens fraternels, l’hote de l’Autorité provinciale qui est en visite d’inspection des Unités de la police sénégalaises œuvrant sous la bannière de la Mission de l’Onu pour la stabilisation de la RDC, a dit avoir mis à profit cette mission dans le pays profond « pour rencontrer les Autorités congolaises locales pour renouveler l’amitié du Sénégal à l’égard de la République démocratique du Congo ».
Tout en reconnaissant qu’un très bon travail est entrain d’être abattu par les contingents sénégalais au sein de la Monusco, l’Ambassadeur Papa Talam Diao a également « réaffirmé le souhait du Sénégal de voire la troupe se mettre au service de la population congolaise » car, a-t-il ajouté, « l’objectif c’est que, aussi bien les autorités congolaises et les Nations unies, soient satisfaits de l’action » des troupes de son pays.
Faisant allusion à une trentaine de médecins spécialistes congolais de Bukavu et Goma ayant été formés à l’Université Sheikh Anta Diop de Dacar, le Diplomate sénégalais a indiqué avoir aussi mis à profit l’opportunité pour montrer la disponibilité en vu d’une coopération renforcée avec son pays et les provinces de la RDC.
De son coté, le Gouverneur Julien Paluku a affiché la disponibilité du Nord-Kivu à travailler, dans les normes requises, avec la mission diplomatique sénégalaise pour le renforcement de cette coopération au bénéfice des relations amicales qui lient le Sénégal et la République démocratique du Congo depuis des décennies. ACP/Kambale/kms