L’Association sportive Nyuki Système, vainqueur de la 54ème Edition de la coupe du Congo est retournée dans son fief de Butembo, à 350 km au Nord de Goma, en fin d’après-midi de ce jeudi 26 juillet, où un accueil délirant a été réservé à ce club par les habitants, toutes tendances confondues.
Le ministre de Sports, Papy Niango, la Vice-ministre du Budget Maggy Rwakabuba ainsi que le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya ont accompagné les joueurs et les membres du staff du team Vert et Noirs dans leur terroir afin d’exprimer la reconnaissance de tout le pays à ce 2e Club du Nord-Kivu à remporter ce trophée après l’AS Kabasha.
De l’aérodrome Rughenda à la place VGH du centre ville de Butembo, c’est une marrée humaine, la majorité habillée aux couleurs de l’AS Nyuki, qui a accompagné les joueurs absents de la ville depuis plus de deux mois.
Devant une foule très en liesse, le ministre Papy Niango qui a souhaité plein succès à ce club, a réaffirmé l’appui de l’Exécutif national à l’AS Nyuki pour le reste des étapes avant la phase de pool de la Coupe de la confédération africaine, Caf. C’est entre autre la prise en charge, par le Gouvernement de la République démocratique du Congo d’un stage de raffermissement au Kenya, en Afrique du Sud et en Algérie en plus de la construction à Butembo d’un stade municipal aux standards.
A tout Opérateur économique de Butembo qui appuyer l’AS Nyuki, comme sous d’autres cieux, le ministre des Sports a garanti des allégements fiscaux en termes d’exonération en taxes et impôts surtout que le club a besoin du soutien de tout le monde.
« Le statut de ces jeunes footballeurs est appelé à changer », a recommandé le ministre Papy Niango qui, au nom du Chef de l’Etat, sur instruction du premier Ministre a remis officiellement la coupe au Maire de Butembo Sylvain Kanyamanda. « Monsieur le Maire, au nom du Président de la République et sur instruction de son Premier ministre, voici le mérite de ce prestige que votre équipe, AS Nyuki, a réalisé à Kolwezi. Gardez cette coupe pour la fierté de votre ville aussi longtemps que cette ville existera », a recommandé le Patron des Sports en RDC sous les applaudissements nourris de la foule aux anges en voyant le Maire soulever le trophée.
Peu avant dans son allocution circonstancielle, le Gouverneur Julien Paluku a eu des mots justes pour renouveler ses sincères félicitations à l’AS Nyuki Système qui fait désormais la fierté de toute la République démocratique.
« Je n’aurais pas beaucoup de discours aujourd’hui sinon de féliciter cette équipe qui fait l’honneur de l’ensemble de la République », a dit le Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu pour qui désormais l’AS Nyuki va rayonner l’image de Butembo à travers toute l’Afrique. Tout en réitérant la dotation et la maintenance par son Gouvernement d’un gros bus de transport à l’équipe, Julien Paluku a enfin salué l’implication du Gouvernement central pour avoir facilité les déplacements des athlètes du début de la compétition, à Mbuji-Mayi jusqu’au bout de la phase finale qui s’est jouée le 15 juillet à Kolwezi, capitale de la province Lualaba.
Il s’agit d’une soirée festive qu’ont passé les habitants de la ville de Butembo où les deux principales entreprises brassicoles de la place ont rivalisé d’ardeur en réduisant les prix de leurs produits jusqu’au dimanche comme pour joindre l’utile à l’agréable. ACP/Symphorien Kambale/kms