Nord-Kivu : L’Assemblée provinciale appelle la population à la sagesse, la tolérance et la voie de dialogue

Les députés provinciaux du Nord-Kivu  ont adopté à l’unanimité, la déclaration relative à la signature des pétitions pour et contre la scission de cette province, au terme de la séance plénière tenue ce mercredi dans la salle de la Banque développement des Etats de Grands, BDEGL.

Cette déclaration adoptée par les élus du Nord-Kivu et signée de la main du président de l’Assemblée provinciale, Jules Hakizumwami Habimana, recommande à toutes les communautés établies dans cette partie de la RDC, la sagesse, la tolérance et le recours au dialogue comme voie de règlement pacifique de différends ; ceci en attendant que l’Organe délibérant au niveau national se prononce éventuellement pour ou contre l’une ou l’autre pétition.

L’organe délibérant du Nord-Kivu a, en outre, estimé que le moment est venu de privilégier la cohabitation pacifique dans le respect de l’unité et la diversité communautaire.

Les députés provinciaux enfin ont recommandé toutes les communautés d’éviter toute initiative pouvant exacerber les conflits inter ethniques.

Pour rappel, deux pétitions sont actuellement dans la population du Nord-Kivu, les uns souhaitant que cette province soit scindée en deux et les autres opposés à cette démarche jugée incendiaire. ACP/ANACLET/KMS