Nord-Kivu : L’audit du fichier électoral n’ a rien avoir avec la suite du processus, selon Corneille Nangaa.

Le président de la commission nationale électoral, Corneille Nangaa, séjourne à Goma depuis ce dimanche 13 mai, chef-lieu de la province du Nord-Kivu,  où il réaffirmé le cours intournable du processus électoral lequel car selon lui n’a rien avoir avec la révision du fichier électoral.

« Nous nous préparons pour les élections, le fichier électoral est désormais prêt », a assuré le N° 01 de la centrale électorale en RDC qui, en répondant aux journalistes, a promis mettre à profit cette visite de travail pour mobiliser, les électeurs de Goma en particulier et ceux du Nord-Kivu en général, à se préparer sérieusement pour les élections.

En mission de sensibilisation consistant à apprendre à tout congolais comment il va voter, Corneille Nangaa s’est dit satisfait par le fait que de part les échos en provenance du Nord-Kivu ont permis à démystifier tous les mensonges au tour du système de vote.

« Nous allons voter avec la machine (à voter) et c’est pour la crédibilité du processus », a assuré le Président de la Ceni pour qui ce système a pour finalité « la vérité des urnes et la justice des élections ».

A Goma, le Corneille Nangaa a dit venir également prendre part à une conférence sur la paix, une initiative de la Communauté de toutes Eglises d’Afrique. Outre la paix, cette activité tient également compte des questions humanitaires avec un accent sur l’apport des élections à la paix en Afrique.

A une question relative aux interprétations divergentes, par la classe politique congolaise, au sujet de  l’enrôlement des Congolais de la diaspora, le Chef de la Ceni en a appelé aux apaisements des uns et des autres, surtout en privilégiant le dialogue entre tous les acteurs qui sont censés placer l’intérêt de la population eu dessus de tout.

« Quelques soient les élections, il faut qu’entre dirigeants l’on baisse la tension. Que nous parlions entre nous. Que nous dialoguions entre nous. Qu’on se parle et qu’on apaise la tention avant les élections », a recommandé le Président de la centrale électorale de la RDC pour qui l’idéal est qu’à l’issue du processus, les Congolais aient de bonnes élections qui seront acceptées par tous.

A sa descente d’avion, le Président de la Commission électorale nationale indépendante a été accueilli par le Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa Mulwahale entouré des quelques membres du Comité provincial. ACP/Kambale/kms