Nord-Kivu : L’ICCN en atelier de réflexion sur le programme « Alliance Virunga »

L’Institut congolaise pour la conservation de la nature, site du Nord-Kivu, que dirige M. Emmanuel Demeraude, a organisé dernièrement un atelier de renforcement et de l’appropriation du programme « Alliance Virunga » obtenu lors d’un autre atelier d’appropriation précédemment tenu à Rumangabo en date du 22 novembre 2014, a appris l’ACP lundi du chargé de communication de cette institution étatique.

Cet atelier auquel ont pris part les acteurs de la société civile, du secteur privé et de l’administration publique, a été organisé pour partager le niveau de mise en œuvre du Programme Alliance Virunga, ses réalisations et ses contraintes, ainsi que sa contribution au programme de développement provincial ; enfin présenter les projections futures dudit programme avec un accent particulier sur les défis à relever pour en assurer la réussite.

Ce programme vise également, à intervenir dans l’administration publique du bien être et la lutte contre la pauvreté par le truchement de la création de l’emploi stable, réduire les violences, la création d’opportunités économiques sous les piliers suivants : Énergie, l’agriculture durable et le tourisme.  

L’approche méthodologique qui a orienté l’atelier s’est articulée sur deux phrases à savoir, l’évaluation des réalisations de l’Alliance Virunga, leur contexte socio sécuritaire et les défis qui ont émaillé le parcours mais aussi la projection d’actions futures et les défis de sa réalisation.

A noter que, la connaissance des résultats de l’Alliance Virunga est améliorée ; les défis et contraintes ont été soulevées par tous et des recommandations pertinentes pour les adresser ont été formulées.

Signalons enfin que le programme Alliance Virunga, créé depuis quatre ans, a déjà permis l’augmentation du nombre de gorilles dans le PNVI, soit 286 gorilles en 2016 contre 186 en 2010 et aucune perte en gorille en 2018, récupération de la surface envahie de plus de 8.000 km2, la baisse du taux de braconnage des éléphants, soit 6 éléphants tués en 2018 contre 9 en 2017 nonobstant une persistance de l’abatage des hippopotames accentuées par les regain de l’activisme des miliciens mai mai opèrant dans le Parc National de Virunga. ACP/Anaclet et Ciza/KMS

ACP 02