Le Représentant de l’Unicef dans la ville de Butembo, le Dr Shako et les Chefs Coutumiers de la Chefferie de Bashu, ont échangé dernièrement au quartier Kalemire, sur la maladie à virus Ebola, a rapporté la Radio Evangélique de Butembo.
Selon cette source, le Représentant régional de l’Unicef a largement parlé à ses interlocuteurs sur l’existence réelle de la Maladie en Virus Ebola dont la lutte et l’éradication passent par les mesures adéquates notamment le lavage régulier des mains et la sensibilisation des habitants à se rendre dans les structures de prise en charge en cas d’une fièvre persistante.
Dans leur intervention, les gardiens du pouvoir coutumiers ont salué cette séance d’édification avant de promettre leur engagement dans la lutte contre la maladie dans leur juridiction.
Ils ont émis le vœu de voire la vaccination être administrée à toutes les personnes suspectes d’avoir été en contact les personnes supposées malades de l’Ebola.
Cette rencontre intervient après que les agents de la riposte contre la maladie à virus Ebola aient été mal accueillis dans nombreuses parties de la chefferie des Bashu où la maladie a déjà été déclarée faisant même des victimes.
Pour une large sensibilisation sur la maladie à virus Ebola à Katwa
La Fondation des amis de Katwa, a adressé ce mardi 26 Février un mémorandum au Maire de Ville de Butembo avec copie au Médecin directeur de l’hôpital de Katwa et au Représentant de l’UNICEF afin qu’une sensibilisation soit accrue autour de la maladie à virus Ebola.
L’implication des médecins, des infirmiers et des sensibilisateurs locaux figure parmi les recommandations des auteurs du document pour qui la population a du mal à comprendre les personnes venant d’ailleurs. ACP/KAKULE/kms