Les défis liés à la gratuité de l’enseignement de base étaient ce lundi au centre des entretiens entre le Directeur de cabinet du Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, Ovide Pierre Lite qui recevait ce lundi une délégation de la Banque mondiale en visite de travail au Nord-Kivu sous la houlette de M. Matthias Cinyabuguma, chef de bureau régional Est de cette institution de Breton Wood.
Répondant à la presse à l’issue des échanges élargis aux responsables sectoriels au niveau provincial, ce représentant régional de la Banque Monde qui accompagnait la directrice sectorielle de l’Education, a dit avoir noté certaines difficultés résultant de la gratuité de l’enseignement de base. Il a notamment cité l’afflux des élèves (surtout des filles) en plus des salles de classe devenues trop pléthoriques nécessitant non seulement l’augmentation des salles mais aussi l’accroissement du nombre d’enseignants dont la prise en charge pose problème en terme de paiement.
Matthias Cinyabuguma a ainsi rassuré que « la Banque mondiale est entrain d’identifier tous ces problèmes » en se rapprochant du Ministère de l’Education et voire dans quelle mesure un accompagnement pourra être assuré pour une solution durable.
A noter que cette délégation a eu à rencontrer les bénéficiaires de la gratuité de même que les autorités pour avoir un feedbacks à partir duquel la Banque Mondiale va définir son accompagnement à ce programme dont la finalité est de mettre un terme à la prise en charge par les parents de l’Education de base. ACP/Kambale/kms