La Banque mondiale finance seize projets diversifiés au Nord-Kivu dans le cadre de la paix, le développement et la stabilisation, a déclaré la vice-présidente de cette institution de Breton Wood pour l’Afrique de l’Est et australe, Mme Victoria Kwakwa, au sortir d’une audience ce mercredi 21 juin avec le gouverneur de la province, le lieutenant général Constant Ndima Kongba.
« A travers la séance de travail avec Son Excellence Monsieur Gouverneur, nous avons parlé de notre partenariat de la Banque mondiale avec la Province. On a affirmé notre grand soutien à cette partie du Pays où nous avons seize projets à travers plusieurs secteurs », a assuré Mme Victoria Kwakwa.
Plusieurs secteurs diversifiés sont concernés par les interventions de la Banque mondiale entre l’agriculture, l’électricité, la santé, la stabilisation, la pacification, le transport, l’éducation, la promotion de la femme et lutte contre les VBG pour une enveloppe totale qui est passée à neuf milliards affectés à toute la RDC.
Il faut noter qu’ils sont 25 projets qui sont en implantation sur l’ensemble du pays et au Nord-Kivu, il va s’agir de la poursuite et la finalisation des projets en cours de réalisation surtout le projet de stabilisation en cours d’exécution par le Fonds social de la République.
L’appui au programme de stabilisation de désarmement, démobilisation de réinsertion communautaire et stabilisation, le soutien aux projets de reconstruction dans la partie Nord du Nord-Kivu surtout dans la région de Beni en proie au conflit ainsi que l’appui au projet d’adduction d’eau potable dans le territoire de Nyiragongo, tels sont parmi tant d’autres les axes d’intervention de la Banque mondiale au Nord-Kivu.
Le Gouverneur Ndima Kongba a apprécié le travail exécuté par la Banque mondiale dans son entité avant de réaffirmer son entière collaboration avec cette institution dont l’appui est incontestable au Nord-Kivu. ACP/Kambale/kms