ACP).- La collaboration des autorités congolaises locales et les habitants avec la Monusco, a été saluée dans la cérémonie de fermeture officielle, mardi 26 décembre 2023, du sous-bureau de cette mission onusienne au chef-lieu du territoire de Lubero, au Nord-Kivu à l’Est de la RDC.
« Nous sommes bien reconnaissants de la collaboration avec toutes les structures étatiques y compris celles de la société civile de Lubero et qui nous a permis d’être à la hauteur de plusieurs réalisations sur plusieurs projets dans différents domaines dans la communauté. Nous rassurons que touts les projets communautaires en cours et dont la Monusco a déjà pris acte lors des différents plaidoyers menés conjointement avec les structures de la société civile et l’état seront exécutés sans faille au travers un cadre de collaboration qui reste permanent au travers les échanges avec les structures citoyennes et administratives à territoire de Lubero », a déclaré Josiah Obat, chef de bureau de la Monusco Beni-Lubero.
Pour sa part, l’administrateur militaire du Territoire de Lubero, le colonel Alain Kiwewa Kingela, a salué le fait que le retrait de la Monusco se fait dans un climat sécuritaire incertain avant d’indiquer tout de même qu’il est temps pour que les congolais prennent leur destin en mains.
« Nous comme congolais, je pense que la Monusco a fait sa part, et nous devons maintenant faire la nôtre », a dit cet officier superieur.
A lui d’ajouter que « nous sommes désormais responsables de nous-mêmes en faisant un effort de sécuriser notre entité, le territoire de Lubero et le dernier personnel de la Monusco quitte le 31 décembre 2023 à la base de notre entité ».
De son coté, la société civile locale, à travers son premier rapporteur, M. Hilaire Kamavu, a reconnu le grand rôle qu’a joué la mission onusienne dans la dissuasion les forces négatives dans plusieurs entités en plus des réalisations diversifiées des projets au bénéfice de la communauté.
« Nous remercions la Monusco d’avoir favorablement répondu à plusieurs plaidoyers présentés par les structures citoyennes et qui ont largement contribué au développement socio-économique de nos communautés de base, sans oublier la capacitation des plusieurs acteurs de la société civile sur des questions de droit humain », a dit le représentant des forces vives à cette cérémonie riche en significations.
La bourgade Mulo, située à plus où moins 6 km au nord-est de Lubero-centre, a abrité cette cérémonie de fermeture du sous-bureau de la Monusco-Lubero en présence des Officiels congolais ainsi que les membres de la coordination territoriale de la société civile.
Plus de 20 ans durant, le territoire de Lubero se rappellera des projets exécutés par la MONUSCO surtout dans le cadre de la stabilisation de ce territoire, le deuxième le plus vaste du Nord-Kivu après Walikale. ACP/Ezéchiel/kms.