La commune rurale d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, vient de s’enrichir de vingt écoles primaires, remises jeudi 22 juin 2023 à la sous division de l’Enseignement, primaire secondaire et technique (EPST), une réalisation de l’ONG Conseil norvégien pour les réfugiés (NCR), a appris l’ACP ce vendredi de l’Inspecteur de l’EPST dans cette entité, M. Ildefonse Kambale .
« Les bâtiments ont été équipés des matériels didactiques qui vont améliorer la qualité de l’enseignement dans la zone », a reconnu cette autorité scolaire avant d’ajouter que « ce don a été offert à travers un projet d’aide aux sinistrés par l’ONG internationale CNR dans le cadre de l’assistance et l’accompagnement éducationnel en faveur de plus de huit mille enfants déplacés et vulnérables ».
L’Inspecteur Ildefonse Kambale a ainsi remercié vivement le NRC pour cet appui très significatif, grâce auquel des avancées significatives seront enregistrés dans le cadre du niveau des apprenants surtout pour les classes de récupération.
Les autorités polico-administratives administratives présentes et le les responsables des écoles bénéficiaires ont, de leur part, loué cette action qui vient alléger la misère des habitants de la contrée.
A noter que ces écoles ont bénéficié des bâtiments scolaires, du matériel didactique en plus des kits remis aux élèves dans le cadre de l’apprentissage et de la récréation. ACP/Kakese/KMS