Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a reçu ce vendredi pour des entretiens en son cabinet de travail du Musée de Himbi, la Cheffe de la Mission onusienne pour la stabilisation de la RDC, Monusco, avec au centre des discussions la coopération ainsi que la continuité des opérations conjointes entre les Fardc et la Forces de l’ONU.
« Les discutions aujourd’hui étaient dans le cadre des rencontres régulières que j’ai eues avec le Gouverneur pour parler de notre coopération et de la continuité des opérations conjointes », a résumé la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo au sortir des entretiens avec le Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu assisté de son Vice, le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo.
Il y a environ un mois que le Cheffe de la Monusco était de passage encore une fois à Goma, cette fois-là dans la suite de M. Jean-Pierre La Croix Numéro 2 de l’ONU en charge des Operations de maintien de la paix.
Mme Bintou Keita arrive à Goma après une tournée qu’elle effectuée à Bunia et à Beni dans le cadre de l’évaluation des opérations conjointes que mènent les Fardc et l’Updf (Ugandan people defense forces=Armée pour la défense du peuple Ougandais), engagées dans la neutralisation des rebelles djihadistes de souche ougandaises jadis appelés communément ADF. Ces hors-la-loi sont à la base des tueries ignobles perpétrées contre de paisibles citoyens dans la partie comprise entre le territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu et celui d’Irumu en Ituri. ACP/Kambale/kms