La Division provinciale de la Jeunesse du Nord-Kivu organise le 30 juin, journée de commémoration de l’indépendance de la RDC, un carnaval pour témoigner de l’attachement de la jeunesse à la patrie, RDC, a fait savoir Guy Kibira Ndoole, Chef de cette structure au sortir de l’audience lui accordée ce vendredi 9 juin par le maire.
« Ce carnaval sera une occasion propice de faire passer le message de paix, de cohésion nationale et de concorde qui doit caractériser les communautés au Nord Kivu. C’est pour témoigner l’attachement de la jeunesse à la patrie », a-t-il poursuivi.
A Guy Kibira d’enchainer que « c’est dans le cadre de répercuter la campagne de lutte contre l’intoxication, la xénophobie, lancée par le chef de l’état à Kinshasa, appel à la mobilisation générale par rapport à tous ceux qui gangrènent l’avancée du pays ».
Accompagné de délégués du conseil provincial de la jeunesse, celui du conseil urbain de la jeunesse et de l’ONG Congo Uni, pour solliciter l’accompagnement de l’autorité urbaine à toutes activités programmées pour leurs réussites, a indiqué le chef de la délégation.
Occasion pour M. Guy de remercier l’autorité urbaine pour avoir réussi, de mains de maitre, à démolir les murs érigés à la place communément appelée, « Kamuchanga » donnant accès à la population à l’eau du lac Kivu, place publique spoliée par des hommes sans cœur.
L’occasion faisant le larron, le chef de division provinciale de la jeunesse a également annoncé au maire de la tenue en date du 22 au 23 juin, à Goma de la 3ème édition du dialogue inter-génération, commencé il y a deux ans à Kinshasa, où se sont déroulées les deux premières éditions, mais délocalisé à Goma, afin d’éveiller davantage la conscience collective des leaders de jeunes qui vont se réunir, aux fins d’équiper de nouveau, des valeurs pour qu’ils agissent en faveur de la nation.
« Jeunesse avertie, prenant au sérieux les menaces du pays et travaillant de manière à contribuer à ce que les autorités leur apportent la contribution nécessaire pour la paix en RDC », a-t-il souligné.
Il a salué aussi la campagne de traque des maisons de tolérance où les femmes étrangères et congolaises, détruisent les mœurs des enfants, adolescents et jeunes de Goma. M. Guy a demandé à ce que la justice soit rendue pour punir exemplairement les tenanciers de ces bordèles. Qu’il faudra, renchérit-il, bien identifier les étrangères, puis les rapatrier dans leur pays d’origine, et une prise en charge de ces enfants ayant longtemps servies comme esclave sexuelle au sein de ces maisons de tolérance, pour que cesse cette aventure qui viole de manière flagrante les droits de l’enfant.
L’autorité urbaine, ajoute-t-il, le commissaire divisionnaire adjoint, François Kabeya Makosa a été réceptive aux propositions lui présentées pour l’intérêt public. Une réaction d’un parent épris de sens de responsabilité, les a pris à bras ouverts en témoignant son soutien indéfectible. ACP/BABUNGA/KMS