Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba a reçu ce jeudi 13 janvier pour des entretiens, le coordonnateur national du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement, communautaire et stabilisation (PDDRC-S), Emmanuel Tommy Tambwe Ushindi, avec au centre des échanges la finalisation de la première phase de prise en charge des rendus.
« Pour l’instant, toutes les dispositions sont prises et au terme de notre réunion avec les autorités provinciales, nous avons convenus la nécessité de finaliser la première phase de désarmement et de démobilisation », a assuré le coordonnateur national du PDDRC-S répondant à la presse au sortir des entretiens. Il a assuré que la 2e phase va consister à la réinsertion de même que la réintégration.
A tous les rendus actuellement accueillis dans les camps de transit, Emmanuel Tommy Tambwe Ushindi a tenu a assuré du début imminent du processus de démobilisation et que « certaines de leurs préoccupations vont être rencontrées dans les semaines qui viennent ».
S’agissant d’une certaine lenteur décriée dans certains sites de cantonnement, le coordonnateur nation du PDDRC-S a apaisé les esprits surtout qu’avec la nomination des animateurs de cette structure, le nécessaire sera fait en vu de finaliser en toute responsabilité la première phase qui consiste au désarmement ainsi qu’à la démobilisation.
La cartographie des tous les groupes armées en Ituri notamment ainsi que des discutions sur la possibilité de la délocalisation des certains sites jugés non viables à Beni surtout, sont des questions sur lesquelles s’est penché Emmanuel Tommy Tambwe Ushindi dont cette tournée vise la matérialisation effective du PDDRC-S. Goma constitue la troisième étape de cette mission commencée à Bunia, capitale de la Province de l’Ituri. ACP/Kambale/kms