La journée internationale des casques bleus a été commémorée à Goma au cours d’une manifestation à laquelle la représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU et Chef de la mission onusienne pour la stabilisation de la RDC, Mme Bintou Keita, en séjour dans cette partie du pays, a rehaussé de sa présence.
A cette occasion de vibrants hommages ont été rendus aux casques bleus tombés au cours de la période 2021-2022 dans la quête de la paix dans le monde et en République Démocratique du Congo en particulier.
Dans son allocution devant une multitude des soldats, bataillons et contingent composé des casques bleus ressortissant des différentes nationalités dont un détachement de la Police nationale congolaise, la Cheffe de la MONUSCO a remercié les autorités congolaises pour la confiance en la mission onusienne pour les efforts déployés dans les perspectives de restaurer la paix dans la sous-région et particulièrement dans les provinces dans l’Est du pays.
Elle a déploré le fait la région continue à être la proie des plusieurs milices et groupe armés qui ne cessent d’endeuiller la population.
De son côté, le Général Ghislain Tshinkobo, commandant de la 34e Région militaire de la province du Nord-Kivu et représentant du Gouverneur militaire, a salué le travail abattu par les casques bleus aux cotés des Fardc. Cet officier supérieur de l’armée loyaliste a tout de même reconnu que nombreux défis restent à relever au vu de la situation qui prévaut à l’Est deux pays.
Plusieurs personnalités, en majorité militaires, ont pris part à cette cérémonie qui a chuté par une parade et défilé militaire attrayant exécuté par les éléments de la PNC et ceux de la Monusco.
Pour cette année 2022, la journée dédiée aux casques bleus a été célébrée sous le thème « Population, paix, progrès. L’importance des partenariats ».
La commémoration de cette journée est une opportunité d’honorer la mémoire des Casques bleus qui ont perdu la vie en servant sous le drapeau des Nations Unies. ACP/Blaise/kms.