Butembo, 15 juillet 2024 (ACP).- La levée de l’état de siège dans la province du Nord-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) est conditionnée par l’amélioration des conditions sécuritaires, a appris l’ACP de source officielle.
« Le Président de la République avait levé l’option de la levée progressive de l’État de siège conditionnée par l’amélioration des conditions sécuritaires lors d’une table ronde pour évaluer cette question-là. Malheureusement, il y a eu le processus électoral et la mise en place des institutions, ça a pris du temps mais le gouvernement s’emploie et s’implique à l’application de ces résolutions », a déclaré Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières.
« Plusieurs réunions se tiennent déjà dont celles du conseil national de la défense et que les conclusions de celles-ci vont constituer un espoir en termes d’évaluation, de restructuration et de la mise en place d’une nouvelle stratégie pour qu’il y ait la paix au Nord-Kivu », a rassuré le vice-Premier ministre qui est revenu sur la question de l’État de siège dont beaucoup d’acteurs de la société civile veulent sa levée à l’issue des consultations qu’il a eues avec eux.
A cette question, il a indiqué que le Gouvernement s’emploie à l’application des résolutions de la table ronde, de son évaluation mais aussi pour sa levée, car a-t-il souligné, « il faut que les conditions sécuritaires ayant motivé l’état de siège « le permettent ».
Le Vice-Premier ministre de l’Intérieur est arrivé à Butembo les après-midis de samedi 13 juillet 2024. Sur place à Butembo, Jacquemain Shabani Lukoo a accordé plusieurs audiences aux différentes couches sociales sur la situation sécuritaire dans cette partie du Nord-Kivu.
A la presse, il a dit être essentiellement venu non seulement collecter la situation réelle sur terrain mais également apporter un message de réconfort du Gouvernement central à la population de cette partie de la RDC en proie à l’insécurité.
Cette mission d’itinérance du vice-Premier ministre Shabani Lukoo dans la ville de Butembo intervient pendant que cette région fait face aux menaces des terroristes du M23 appuyés par le Rwanda en plus de l’extension vers l’ouest du territoire de Lubero des tueries perpétrées par les djihadistes ADF-MTM.
ACP/