Nord-Kivu : La marche de l’opposition savamment encadrée par la Police dans les trois villes et les grandes agglomérations.

Les éléments de la Police nationale congolaise du commissariat provincial du Nord-Kivu ont fait preuve de professionnalisme et de sagesse dans l’encadrement de la marche voulue pacifique par l’opposition, a constaté l’ACP au terme d’un tour d’horizon le matin de toutes les trois villes et les principales agglomérations que compte cette province.   

A Goma, siège des institutions provinciales, tôt le matin des policiers armés des matraques et des boucliers ont été déployés dans les centres jugés névralgiques de la ville tels que Rond Point Mutinga vers Majengo, Rond Point Signers au centre ville, Station Mode à Ndosho, Entrée Président, Rond Point Rutshuru. 

Dans tous ces coins les éléments ont fait usage de leurs matériels antiémeutes en dispersant les manifestants qui, pour la plus part, tenaient à paralyser la circulation en obstruant les principales artères par de grosses pierres. C’est le cas de la Rue Denis Paluku communément appelé Kilomètres témoin où des échauffourées ont longuement opposé les manifestants à la Police jusque tard vers 17 heures. Il a fallu l’intervention du Commissaire provincial en personne, le General Vital Awashango Umiya, pour calmer la foule essentiellement constituée de jeunes qui ont d’ailleurs fini  par contribuer à dégager la voie publique.

La marche voulue pacifique de l’Opposition partie du Rond Point Signers a été savamment encadrée par des policiers suivant l’itinéraire tracé la veille avec comme point de chute l’esplanade du bureau des affaires foncières. Le Porte-parole de l’Opposition qui a reconnu l’encadrement exemplaire dont ont fait preuve les policiers, a atteint son objectif en déposant le memo de ses pairs auprès du responsable provincial de la commission électorale nationale indépendante.   Les quelques dérapages, œuvres de badauds,  ont été maté sans faire de victimes graves sauf trois blessés légers signalés plus à l’Ouest de la ville au niveau de Ndosho. 

A la suite de cette marche, les activités ont tourné au ralenti, dans la matinée, sur l’ensemble de la ville sauf dans l’administration publique qui a respecté l’appel du travail conjointement lancé la veille par la Ministre provinciale de la Communication et medias, Marie Shematsi Baeni et le Maire de Goma. 

 Pas de paralysie des activités à Butembo et Beni.

Dans les villes de Butembo et Beni, plus au Nord de Goma, les activités se sont déroulées comme à l’accoutumé en dépit de la marche de l’Opposition qui a bénéficié de l’encadrement de la Police.

Comme sur l’ensemble de la Province, les manifestants dans les deux villes ont marché jusqu’aux représentations locales de la centrale électorale de la RDC où ils ont déposé le document reprenant leurs revendications respectives à savoir la tenue des élections selon les prescrits de la Constitution.  

A Beni, l’on fait étant de deux jeunes blessés qui tenaient à prendre une direction contraire vers la direction de l’Hôtel de Ville. Dans la cité d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, aucun dérapage n’a été enregistré, la marche ayant été également été bien encadrée avant chuté au bureau de la Ceni. 

ACP/Kambale/kms