La ministre provinciale des Affaires sociales au Nord-Kivu, Mme Hassan Fatuma Sheila, avec dans sa suite des députés provinciaux élus de Beni-ville et territoire, est arrivée ce mercredi 13 mai à Beni pour compatir avec la population victimes des massacres et de la maladie à virus Ebola.
A son arrivée la délégation a été reçue pour des civilités à l’hôtel de ville, d’où une réunion de récapitulation de la situation sécuritaire de Beni a été tenue sous la présidence du Maire Masumbuko Bwanakawa Nyonyi.
Au sortir des échangés, la Ministre Fatuma Sheila a décrit dévoilé l’objet de cette mission mixte Parlement-Gouvernement provincial qui vient compatir avec les familles affectées par les atrocités perpétrées par les rebelles Adf dans la région.
L’agenda de cette délégation prévoit la visite des écoles, de structures sanitaires et hospitalière ainsi que des maisons privées ayant été touchées par les dernières catastrophe naturelles puis enfin la distribution d’une collecte réalisée dans la partie Sud du Nord-Kivu sur initiative du Gouvernement provincial.
Le maire de Beni a, à cette occasion, brossé la situation sécuritaire de Beni caractérisé par une insécurité urbaine œuvre des jeunes gens désœuvrés mais aussi des certains militaires indisciplinés.
La prolifération des groupes armés locales du mai mai qui s’apprennent au bétail des fermiers à des biens Beni et le vol des civils ainsi que la hausse de prix des denrées alimentaires de première nécessité suite à l’observance des règles barrières contre le Corona virus Covid 19, sont parmi tant d’autres les difficultés exposées par l’Autorité urbaine à ses hôtes pour des éventuelles solutions. ACP/Katalya/kms.