Désiré Muhire, chef de bureau à la division provinciale de l’Environnement au Nord-Kivu, a expliqué mercredi dans son bureau à la presse, le contenu de la nouvelle loi N° 15/026/ du 31 décembre 2016 portant distribution de l’eau en République démocratique du Congo.
Cette loi, a-t-il indiqué, fait suite aux problèmes multiformes d’accès à l’eau potable à travers le pays contre lesquels le Gouvernement cherche, de manière sérieuse, à trouver des solutions durables, car, dit-on, « l’eau c’est la vie ».
Contrairement à l’ancienne loi sur l’eau qui donnait ce monopole à la Régie de distribution de l’eau en RDC (Regideso), la nouvelle loi ouvre, par contre, un couloir à toute personne morale ou physique en mesure de le faire à assurer la distribution de l’eau dans le respect des conditions édictées par la législation congolaise.
L’accès à l’eau potable étant un droit inaliénable garanti à tout congolais par la Constitution, a renchéri Désiré Muhire, il va de soi que cette loi puisse être promulguée pour permettre aux populations d’y accéder pour non seulement lutter contre les maladies d’origine hydrique mais aussi assainir leurs milieux vitaux, gage d’une santé saine.
L’intervenant a enfin signalé que toute personne intéressée à ce sujet n’a qu’à se rendre au ministère provincial ayant l’Environnement et l’Energie dans ses attributions pour avoir d’amples explications et orientations y relatives. ACP/Kombo et Sarah/KMS