Le maire adjoint de la ville de Goma, le commissaire supérieur principal, Faustin Kapend Kamand, entouré du chef de division unique, a, au nom du maire titulaire, annoncé ce jeudi la perception de la taxe de péage sur les ponts et routes d’intérêt urbain qui sera bientôt effective. C’était dans une séance de sensibilisation au civisme fiscal à l’intention de délégués des services du secteur de transport.
Cette taxe est établie conformément à l’ordonnance-loi no 18/004 du 13 mars 2018 et à l’arrêté Provincial no 01/115/CAB/GP-NK/2022 portant approbation des prévisions budgétaires de la ville de Goma pour l’exercice 2022 du Gouverneur de province du Nord Kivu.
Les assujettis repartis en différentes catégories en l’occurrence des motards, doivent débourser 5/000 FC ; taxi voiture paye 14.500 FC, trottinette et chariot verse 2000 FC. Ils sont attendus pour s’acquitter de leur obligation civique, aux bureaux des associations des motards pour les taxis motos. Les agences de voyage, les ONGs, et les entreprises communiqueront la liste déclarative de leur charroi automobile au bureau de l’Ordonnancement de la mairie pendant que les usagers indépendants seront, eux, attendus à la comptabilité de la mairie.
Payable une fois l’an, cette taxe, a indiqué le maire adjoint, permettra à la mairie de réparer les tronçons routiers présentant un etat défectueux et ainsi maintenir carrossables les rues et les avenues de la ville touristique de Goma. ACP/NK/BABUNGA/KMS