Nord-Kivu : La piste d’atterrissage de l’aéroport international de Goma reconstituée dans sa longueur initiale

Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a présidé ce mardi 07 juillet la cérémonie de réception partielle  de la piste d’atterrissage de l’aéroport international de Goma reconstitué dans sa longueur initiale soit d’avant l’éruption volcanique de 2002, soit 3000 mètres et un tarmac d’une superficie totale de 24000 m2.

Cet ouvrage a été reconstitué  dans le cadre du Projet d’amélioration de la sécurité à l’Aéroport de Goma (PASAG) dans le cadre du partenariat entre le Gouvernement congolais et la Banque mondiale grâce à l’exécution de la cellule d’exécution du projet de transport multimodal.

Les travaux ont ainsi permis la réhabilitation de plus de 300 mètres de la piste d’atterrissage en plus de 8000m2 de tarmac.

En réceptionnant l’ouvrage permettant à l’aéroport international de Goma de répondre réellement aux normes de l’Autorité de l’aviation civile internationale, le  Gouverneur s’est réjoui de la fin des travaux rappelant qu’à la suite de l’éruption volcanique de janvier 2002 qui avait englouti l’aéroport de Goma, beaucoup de détresse et autres crashes d’avion n’ont cessé d’être enregistrés sur la même piste .

« Nous sommes heureux aujourd’hui, comme Gouverneur de province, de voir notre Province, la ville de Goma avoir cet aéroport. C’est pour nous encore une fois une raison de plus, de mobiliser les enfants du Nord-Kivu, de mobiliser les congolais derrière les idées du Chef de l’État, idées selon lesquelles nous devrions recouvrer la paix et la sécurité. Cet aéroport va être très utile aux enfants du Nord-Kivu quand il va permette les échanges commerciaux entre les autres provinces de la République mais aussi avec le monde tout entier », a signifié le Gouverneur Carly Nzanzu.

 

Outre la reconstitution de 3.000 m de longueur de la piste d’atterrissage et le tarmac, il reste une aérogare pour la sécurité des passagers et ainsi faire de cet aéroport un tout complet.
Des travaux encore en chantier  resteront focalisés sur la tour de contrôle mais aussi la canalisation des eaux de pluies de l’aéroport vers le lac.  

Quelques sénateurs et députés nationaux en séjour à Goma, le Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Robert Seninga ainsi que, les membres du gouvernement provincial du Nord-Kivu, ont rehaussé de leur présence cette cérémonie. ACP/Kambale/kms