Nord-Kivu: La presse congolaise dotée d’un centre

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU, ensemble avec le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu et le président national de l’Union national de la presse du Congo ont procédé lundi à Goma à l’inauguration du tout premier centre de presse de la RDC.

Les travaux de construction de ce centre de presse et son équipement qui ont duré environ 7 mois est un don exclusif de la MONUSCO à la presse du Nord-Kivu qui a tant soit peu accompagné le gouvernement et la Monusco dans les efforts de rétablissement de la paix dans la région, a laissé entendre Maman Sambo Sidikou, le nouveau représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU, qui a appelé les journalistes à un usage responsable.
La dotation de ce tout premier centre de presse dans le pays financé et construit par les Nations Unies en faveur des journalistes ne cesse de rendre l’UNPC, une corporation digne et crédible en RDC, a indiqué Kasonga Tshilunde, président de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) en déplacement dans la capitale touristique pour cette fin.
D’un coût global de 74 500 dollars américains, ce bâtiment élargi sur 13 mètres contre 9 près de la station provinciale de la RTNC, à l’architecture moderne, dispose de 3 bureaux, une grande salle de presse et une toilette. Il est également équipé de 10 ordinateurs connectés à internet, un kit solaire complet pour la fourniture en électricité et une connexion internet haut débit disponible qui permettra aux journalistes reconnus par la corporation à bien effectuer leurs travaux, a poursuivi Raphaël Kiwongi, responsables de la presse au Nord-Kivu.
Ce projet à impact rapide qu’à soutenu la Monusco vise à offrir un cadre de travail aux journalistes œuvrant au Nord-Kivu et ceux qui y passent dans le cadre de leur travail. Il permettra également la socialisation entre confrères. Un comité pour la gestion de ce centre de presse devra être mis sur pieds et des activités d’autofinancement sont envisagées pour assurer l’entretien permanent de ce cadre voulu de formation.
(Pascal Mulegwa/Goma)