Goma, 24 septembre 2024(ACP).- La programmation humanitaire de l’année 2025 pour la province du Nord-Kivu a été au centre d’un atelier, ce mardi à l’hôtel Cap Kivu, en ville de Goma, Est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP des organisateurs.
« Cet exercice se fait chaque année, en concertation par les autorités tant nationales que provinciales avec les partenaires humanitaires, dans l’objectif de faire l’analyse intersectorielle des besoins humanitaires les plus pressants aux différents cas des populations affectées et plus vulnérables, en tenant compte de l’environnement sécuritaire », a déclaré Mme Prisca Luanda, conseillère principale du gouverneur de la province du Nord-Kivu chargée des questions humanitaires.
Et d’ajouter : « Cela nous permettra de prioriser nos réponses en fonction des besoins urgents identifiés et d’actualiser le cadre de suivi intersectoriel afin d’évaluer l’efficacité de notre réponse ».
Cette émissaire de l’autorité provinciale a fait observer cependant, le fait que la province du Nord-Kivu, en ce moment, fait face à une flambée épidémiologique dont le choléra, la rougeole et le M-pox qui altère considérablement le bien-être de ses populations.
« De ce fait, a-t-elle souligné, je tiens à saluer les efforts des acteurs humanitaires qui collaborent avec les autorités pour apporter assistance aux populations vulnérables, souvent dans un contexte sécuritaire très difficile et parfois au péril de leurs vies. Ainsi, j’appelle les participants à ces assises à regarder dans cette même direction, tracée par le gouvernement congolais ».
Pour Mme Mercy Manyala, cheffe du sous-bureau de OCHA-Goma, « cet atelier de programmation humanitaire est un moment de réfléchir sur ce qui a été fait, ce qui n’a pas été fait, quels sont les besoins prioritaires pour mieux planifier l’avenir ».
Cet atelier de programmation humanitaire de la province du Nord-Kivu pour l’exercice 2025 prendra deux jours, et va analyser les besoins humanitaires de tous les six territoires de la province, identifier les risques majeurs et tendances humanitaires pour 2025, analyser la réponse en cours dans la zone et faire des recommandations.
ACP/JF