Nord-Kivu : La question de l’assistance humanitaire en période de COVID-19 invoquée au Ministère provincial du Plan

Le Ministre Provincial du Plan au Nord-Kivu, Joseph Sebagisha,  a échangé ce mercredi 8 avril avec les responsables de deux agences onusienne à savoir l’Organisation internationale des migrations (OIM) et le Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés (UNHCR) avec au centre des entretiens  l’assistance humanitaire pendant cette période de COVID-19.

En présence du commissaire général en charge des questions humanitaire au sein du gouvernement provincial du Nord-Kivu, Dr Akili Mali Descartes, les hôtes du ministre du Plan ont essentiellement réitéré leur disponibilité à accompagner le Gouvernement Carly Nzanzu avec une particularité sur la pandémie du Corona Virus dont 5 cas ont déjà été testés au Nord-Kivu.

Outre la promotion de l’hygiène, l’Oim s’implique déjà dans la sensibilisation à travers la distribution des messages en plus de la construction des latrines dans les sites des contrôles, a signifié Ernest responsable du bureau de cet organisme à Goma.

A l’UNHCR, une assistance à l’Etat de mettre en place les mesures de protection à travers tous les secteurs, constitue le grand engagement qui s’ajoute à des actions en exécution telles que la distribution des kits hygiéniques au bénéfice des déplacés . cette agence du système des Nations unies s’active également à la distribution des espèces en monnaie électronique au bénéfice d’environ 5.500 ménages des déplacés établis dans les villes de Beni et de Butembo  dans les perspectives de leur assurer une indépendance financière.

A noter que dans le même angle de la lutte contre la maladie à Corona virus, la cheffe de missions du Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC), Madame Maurreen Philippon est également venue confirmer étendre ses actions au plan de réponse du Gouvernement contre le Corona virus pour apporter son appuis. ACP/Symphorien Kambale/kms