Les membres du Gouvernement provincial du Nord-Kivu et ceux de l’Assemblée (provinciale) du Nord-Kivu ont passé, au peigne-fin ce vendredi 03 novembre, au cours d’une réunion inter institutionnelle, la situation générale qui prévaut dans cette partie de la RDC où s’observe une résurgence des groupes armés en plus du
délabrement du tissu socioéconomique.
Pendant près de cinq heures, les participants parmi lesquels les membres du Comité provincial de sécurité, ont ainsi examiné, dans un huit clos, l’insécurité généralisée qui fait parler d’elle dans bon nombre d’entités, les questions de Justice, le délabrement très avancé des routes et la problématique soulevée par la fixation des frais scolaires pour l’année scolaire en cours.
Dans sa mise au point à la presse à l’issue des échanges en rapport avec l’insécurité qui sévit dans quasi-totalité des milieux ruraux, le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku a noté avec satisfaction le déploiement de troupes d’appui aux militaires engagés dans différents fronts contre les groupes armés actifs dans le Brito contre les miliciens Nyatura et « Mai Mai Mazembe » dans le territoire de Rutshuru, dans la partie Sud de Lubero où « Nduma Defense Force » et FDLR sèment la désolation ainsi qu’à Beni contre les présumés rebelles de l’ADF et toute une constellation des milices dans la partie Est de la chefferie des Bashu.
« Nous avons salué les efforts de nos forces armées et surtout avec le déploiement du Commandement suprême avec les nouvelles forces qui sont arrivées à Rutshuru et à Beni pour appuyer nos éléments à devoir mettre un terme à ce qui se passe dans la Province. C’est donc des unités supplémentaires qui sont arrivées qui, espérons-le, vont appuyer la capacité actuelle de mettre un terme définitivement à ceux qui nous tracassent ici », a résumé le Chef de l’Exécutait pour qui ce geste du Commandement suprême ce commandement des Fardc vient cimenter les espoirs de ses administrés.
Au sujet des comportements des certains cadres qui ternissent l’image de la Justice, les différents chefs des juridictions ont eu la charge de mettre de l’ordre dans ce secteur pour mettre un terme à toute généralisation.
Fixation des frais scolaires : un problème d’incompréhension.
« L’arrêté portant fixation des frais scolaires fait polémiquer parce qu’il y a un problème d’incompréhension », a tenu à préciser l’Autorité provinciale pour qui cette mesure administrative puise sa base juridique dans une note circulaire rendue publique par le ministre ayant l’Education dans ses attributions au niveau national.
Il s’agit d’une décision à portée nationale surtout que la note circulaire du ministre institue les frais dans les vingt-six provinces de la RDC et que toutes les revendications y afférentes sont à porter au niveau national par toutes les voix.
« On peut même bien solliciter que le Gouverneur puisse retirer cet arrêté, il va le retirer à Goma mais la note circulaire du ministre ne vaut pas pour la seule ville de Goma », a expliqué le Gouverneur Julien Paluku pour qui tout plaidoyer y relatif est à faire au niveau de prise de décision. ACP/Kambale/kms