Nord-Kivu : La situation générale passée au peigne-fin dans une réunion inter institutionnelle élargie au comité provincial de sécurité.

Les questions sécuritaires et de développement étaient ce jeudi 14 novembre 2019 au menu de a réunion inter institutionnelle tenue dans la salle des plénières de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu sous la supervision conjointe du Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita et du Président de l’Organe délibérant, Robert Seninga.

Cette réunion élargie aux membres du Comité provincial de sécurité a été une occasion pour les Elus du peuple d’avoir non seulement une idée nette sur certains saillants en province mais aussi partager avec les exécutants, par secteur, les informations liées à la sécurité et au développement vécues lors de récentes vacances parlementaires.

S’exprimant à l’issue des échanges qui ont pris près de six heures de temps,, le Gouverneur Carly Nzanzu a assuré que les parties en présence ont « fait la topographie de la situation sécuritaire sur l’ensemble de la Province » avant   de noter que « l’essentiel est de retenir que les deux institutions travaillent dans une parfaite collaboration pour répondre aux défis de la sécurité en province du Nord-Kivu ».

A une question relative aux effets collatéraux à l’offensive déclenchée contre les rebelles de l’ADF dans la région de Beni, l’Autorité apaisé les esprits car l’armée s’organise  pour contenir et étouffer tout débordement de ces hors-la-loi dont les dernières actions de gémissement tentent à vouloir opposer la population à son armée. Cette dernière « est entrain de s’organiser pour ne plus donner de l’occasion aux ADF de tuer » sans être gênée la paisible population, a enfin rassuré le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu.  

Pour le Président de l’Assemblée provinciale, Robert Seninga, cette rencontre voulue depuis longtemps par ses pairs députés constitue un motif de satisfaction surtout au vu des échanges fructueux qui ont caractérisés la séance tant attendue.

Nous avons donné des informations et des recommandations, et l’autorité provinciale a été très attentive. Nous pensons que cela va dans le bon sens à l’intérêt supérieur de nos populations », a conclu le Speaker de l’Organe délibérant au Nord-Kivu.

Cette réunion inter institutionnelle intervient 48 heures après que deux ministres provinciaux aient échappés à une interpellation grâce à une motion incidentielle. ACP/Symphorien Kambale/kms