).- Les membres du gouvernement provincial du Nord-Kivu, conduits par le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita et les Elus du peuple sous la houlette du Président Robert Seninga, ont examiné ce mercredi 04 décembre, au cours d’une réunion à huis clos, la situation générale qui prévaut ces derniers temps dans la ville de Beni où des manifestations contre les tueries des ADF et la Monusco, ont viré à de violents affrontements.
Clôturée sans une déclaration finale, cette rencontre interinstitutionnelle tenue dans la salle des plénières doit avoir permis aux membres de l’Exécutif et ceux de l’Organe délibérant d’avoir une compréhension commune sur la situation actuelle caractérisée par les massacres des civils et des manifestations violentes.
Pendant plus de 3 heures, l’on croit savoir que des mesures devant accompagner les efforts déployés par l’Armée loyaliste doivent avoir été adoptées notamment pour rétablir l’autorité de l’Etat dans les agglomérations reconquises.
Le renforcement de la collaboration entre la population civile et les FARDC dans la traque des Adf, doivent avoir été les recommandations nécessitant l’implication de chacun des membres de deux institutions politiques en Province.
Lancées depuis le 30 octobre, les opérations de grande envergure contre les groupes armés dans l’Est de la RDC dont les ADF, ont permis de conquérir plusieurs bastions dont Mayangose, Mwalika, Baiti, Vemba, Masulukwede, Madina.
A la suite de ces offensives, l’ennemi en débandade s’en prend ces derniers temps aux civils par des actions de représailles peuvent d’un désespoir accentué par une pression de toute part. ACP/Symphorien Kambale/kms