Nord-Kivu : la solennité du mercredi des cendres expliquée dans une paroisse catholique de Goma

ACP).- La solennité du mercredi des cendres, jour annonçant le début du carême pour les chrétiens catholiques, a été célébré ce mercredi 14 Février 2024 dans plusieurs écoles et paroisses du doyenné de Goma à travers une sainte messe, a constaté l’ACP
« Je tiens à bénir d’abord la cendre et l’appliquer sur le front de chacun de vous pour vous signifier que notre corps est venu de la poussière et il retournera dans la poussière. C’est le début du carême qui explique les 40 jours de souffrance que Jésus a traversé dans le désert où chacun de nous est prié à vivre le partage, prier et gêner pour accompagner Jésus dans la souffrance en fin de bien prépare la pacques », a dit, dans son homélie, le curé de la paroisse Saint François Xavier Ndosho, l’Abbé Déogratias Bachibone Bchiunjuze à l’ouest de Goma.
De même, à travers l’Evangile tiré de Mathieu dans laquelle il a rappelé aux fidèles que « si tu as fait du bien à quelqu’un, ne chantez pas à personne comme font les hypocrites et quand vous gênez ne le fait pas montrer à tout le monde sauf à ton Dieu à qui tu t’adresse ».
« Pour ce qui concerne cette journée je suis content pour ce rappel qui m’édifie comment puis-je encore vivre en sachant que suis passager dans ce monde et que je dois faire du bien en priant, partager avec les autres et gêner pour bien préparer la mort et la résurrection du seigneur », a, pour sa part indiqué Mudumbi Emmanuel, un des servant de messe à la paroisse de l’Emmanuel.
Il a par ailleurs ajouté que « nous devons beaucoup mettre notre pays entre les mains de Dieu en priant pour que la paix revienne car nous traversons un moment difficile de la vie en fin nous devons mettre Jésus à la 1ère place car Il est le sauver de l’humanité ».
Les fidèles de l’église catholique de Goma débutent les temps forts du carême la période de 40 jours que Jésus a passé dans le désert, mais aussi le 40 ans de vie des Israéliens dans le désert ainsi que la déluge de Noé où ils sont invités à prier sans cesse, partager avec les autres et gêner pour bien préparer la mort et la résurrection du Seigneur. ACP/Lukoo/kms