Le Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa Mulwahale, a conféré ce samedi avec une délégation de la Société minière du Congo (SOMICO-SA) venue annoncer le plan d’actions des activités dans le cadre de la création de l’emploi et travailler avec toutes les tendances disposées à apporter leur pierre au développement socio-économique dans cette partie du pays.
Selon M. Itesha Dunia Andy, Président du conseil d’administration de la SOMICO SA, abordé à l’issue des échanges, sa firme ayant « hérité de l’ex-Sominki, toutes les concencessions minières de cette dernière se trouvant dans la Province du Nord-Kivu sont désormais » à leur « disposition » nonobstant celles nécessitant des négociations au cas par cas.
A ces investisseurs engagés à contribuer à la relance de l’économie du Nord-Kivu, l’Autorité provinciale a garantit l’accompagnement de tout l’Exécutif car outre la création de l’emploi la Somico Sa vient certainement s’ajouter aux operateurs économiques partenaires privilégiés de l’Etat.
La direction provinciale étant déjà implantée, l’heure est à la constitution des équipes de direction, l’installation des sièges d’exploitation le temps que n’intervienne le déploiement des équipes Somico SA partout où était installée l’ex Sominki. ACP/Kambale/kms