Selon le directeur général chargé de la lutte contre cette maladie au ministère de la Santé, Dr Ndjoloko Tambwe, cité par radio okapi.net, toutes les interventions et tous les piliers de la riposte ont commencé à être mises en place en partant de la surveillance jusqu’à la préparation de la vaccination. Ce dernier a précisé que « deux centres de traitement sont en train de se mettre en place, mais ils fonctionnent déjà à l’hôpital général de Beni et dans le Centre de santé de référence de Mangina ». Depuis la déclaration de l’épidémie le mercredi 1er août 2018, plusieurs équipes d’intervention rapide du ministère de la Santé ont été déployées dans la ville de Beni et dans la zone de santé de Mangina, épicentre de l’épidémie actuelle d’Ebola.
Le cas qui avait alerté les autorités sanitaires provinciales, révèle les sources de la direction générale de lutte contre la maladie à Ebola, est celui d’une femme de 65 ans vivant à Mangina qui avait été hospitalisée au centre de référence (CSR) de Mangina quelques jours avant d’être déchargée mi-juillet. Elle est décédée chez elle quelques jours plus tard. Après son enterrement non sécurisé, les membres de famille qui prenaient soin d’elle ont commencé à présenter les mêmes symptômes et le sept d’entre eux sont décédés.
En attendant, les populations sont appelées à respecter les mesures de protection mises en place par la coordination notamment le lavage des mains, ne pas toucher ni manger la viande d’un animal malade trouvée mort, se rendre au centre de santé le plus proche en cas de manifestations des signes tels que la fièvre, le vomissement, la diarrhée.
DB/Forum des As