Le Vice gouverneur de la province du Nord-Kivu, le Commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo a reçu aux dernières heures de la journée du lundi 18 avril, la délégation mixte Fondation Viby et des artistes comédiens de Kinshasa au terme d’une mission caritative ayant consisté à apporter une assistance aux sinistrées de la récente éruption volcanique du Nyiragongo.
Parlant au nom de ses pairs, l’artiste comédien Fiston Sai Sai a justifié cet acte de charité par le souci de Mme Vanessa, Présidente de la Viby Fondation de non seulement d’exprimer leur compassion envers les personnes affectées par la catastrophe mais aussi redonner du sourire à ces compatriotes.
Outre l’assistance multiforme constituée des habits, des vivres pour femmes veuves et orphelins et autres non-vivres, les artistes comédiens ont mis à profit l’opportunité pour égayer les bénéficiaires de cette assistance qui ont eu un moment de se détendre à travers des prestations humoristiques improvisées.
Dans son humour légendaire, Fiston Sai Sai s’est par exemple dit impressionné par la beauté de la ville de Goma à coté d’un lac Kivu paisible. En dépit du fait que cette ville est sous état de siège, Sai Sai a appelé tout visiteur à vendre positivement l’image positive de la région pour ses progrès notables visibles à l’œil nu.
Il a ainsi salué le travail de titan abattu par les animateurs de l’etat de siège qui ont besoin du soutien de tout le monde pour mener à bon port la mission leur confiée par le Chef de l’Etat qui a eu l’ingenieuse idée d’instituer cette administration spéciale.
Chez Viby Fondation, l’on annonce l’ouverture d’une permanence de cette organisation à Goma pour plus d’actions philanthropiques en faveur des vulnérables de divers ordre. ACP/Kambale/kms