Mme la vice gouverneur de la province du Nord-Kivu, Marie Lumoo Kahombo a reçu ce mardi 31 décembre, pour des entretiens en son cabinet de travail, la visite du Secrétaire exécutif adjoint de la Communauté économique des pays des Grands lacs ( CEPGL) en charge des programmes, Joseph Lititiyo, porteur d’un message axé essentiellement sur les projets intégrateurs à exécuter par cet ensemble sous-régional.
Abordé au sortir de l’audience, le Numéro 2 de la CEPGL a garanti l’autorité provinciale de l’accompagnent de cette institution qui regroupe le Burundi, le Rwanda et la RDC.
S’agissant projets intégrateurs, il a cité la construction de la centrale hydroélectrique Ruzizi 3, très bénéfique à la province du Nord-Kivu et pour lequel les projets ont déjà été signés à Kinshasa depuis le mois d’octobre écoulé.
« Le projet axes transfrontaliers » consistant à l’aménagement des axes routiers reliant les trois pays membres de la CEPGL au niveau des frontières communes sur financement de l’Union européenne, constitue le second point des échanges entre les deux personnalités.
L’Hôte de Mme le Vice-Gouverneur s’est voulu rassurant pour un redémarrage imminent de ce projet surtout qu’en plus des fonds déjà rendus disponibles par le bailleur, une équipe d’Experts congolais est à pied d’œuvre à Goma pour actualiser ce dossier et ainsi envisager le lancement de l’appel d’offre.
La province du Nord-Kivu étant à sa phase de reconstruction, Mme Marie Lumoo Kahombo a salué les annonces de son hôte avant d’émettre le vœu de voire tous ces projets être matérialisés au bénéfice de ses administrés. ACP/Kambale/kms