Le commissaire divisionnaire Célestin Kanyama, en séjour de travail à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, a procédé ce lundi au lancement officiel de la formation de la Police sur les techniques et scientifiques au bénéfice des officiers de la police judiciaire du Nord-Kivu.
Cette formation qui va traiter sur l’utilisation des techniques de PTS en matières d’enquêtes sur les crimes de masse et les violences sexuelles liées aux conflits, a pour objectif de présenter l’organigramme de la Police technique et scientifique aux agents concerné, recycler les OPJ sur les manières
nécessaires et amener les OPJ à la maitrise des notions générales.
Le représentant du Commissaire général a, pour le fait réitéré les remerciements pour le partenariat PNC à la Monusco, au PNUD ainsi qu’à l’Union européenne pour cette réalisation combien capitale.
A l’ouverture de la formation, le Directeur général des écoles de la Police en RDC, a estimé qu’à l’issue de cette formation, la prestation de la police judiciaire sera meilleure qu’avant. Il a estimé que la Police va travailler dans le plus grand professionnalisme une fois sur terrain, au Nord-Kivu en particulier où la Police scientifique est sur la voie de marquer la différence sur la ligne de la réforme générale selon l’esprit de la volonté du Président de la République, Joseph Kabila.
De son coté, M. Nizar Sghaler de la section d’appui à la Justice au sein de la Monusco, a inscrit cette formation dans le cadre de la suite du grand programme de renforcement des capacités des antennes de la Police technique et scientifique dans le cadre du projet d’appui à la Justice avec le Programme des nations unies pour le développement (PNUD). Cette formation va se clôturer le jeudi 15 mars prochain, a-t-on appris. ACP/Kashugushu/KMS