Nord-Kivu : Lancement à Goma des travaux de construction du collecteur de drainage des eaux de l’aéroport vers le lac Kivu

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya a procédé ce mardi à Goma à la relance des travaux de la construction du collecteur devant drainer  les eaux de pluie de l’aéroport international vers le lac Kivu, travaux financés par la Banque mondiale pour une hauteur d’environ 2. 900. 000 $ sur une longueur de 1.767 mètres linéaires.

Peu avant de donner le coup d’envoi symbolique des travaux, l’autorité provinciale a remercié la banque mondiale qui n’a pas résisté à demande de la population de Goma pour la poursuite de travaux du colleteur tant attendu après l’arrêt des travaux intervenu l’année passée. Il s’est notamment réjoui de voir enfin l’ouvrage être relancé sans au vu des menaces sur une grande partie de la ville basse par les eaux de pluie lesquelles si rien n’est fait, risque d’engloutir la partie la plus populeuse de Goma. 

Julien Paluku a, à cette occasion, annoncé un autre projet de modernisation de l’aérogare à l’aéroport international de Goma au modèle de celui de Kinshasa-Ndjili également sur le finalement de la banque mondiale. 

« Il va s’agir d’une raison de plus de voir les passagers qui passent par l’aéroport de Goma être traités conformément aux normes internationales », a assuré le Gouverneur de Province avant de rappeler à la population qu’après les moments de la guerre, le moment est venu à la reconstruction du Nord-Kivu. C’était avant d’appeler la population à s’approprier l’ouvrage fruit des démarches amorcées par le Président Joseph Kabila, soucieux du bien être de la population congolaise.

A l’entreprise Safricas en charge de l’exécution des travaux, Julien Paluku a recommandé la réalisation de l’ouvrage dans le respect du cahier de charge. 

Selon le directeur provincial de l’Office de la voirie et drainage(OVD), Victor Nzongo Ekombo, le collecteur avec parois long, sera couvert d’une dalle amovible sur 1.767 m de longueur avec une section de 2,30×2, 30m². Cet ouvrage vient mettre un terme aux conséquences des inondations régulièrement préjudiciable aux habitants des quartiers de la partie Nord-est de la ville de Goma. 

Pour Lazare Dakahudyno Wakale Minada, coordonnateur du projet d’amélioration de la sécurité à l’aéroport de Goma (PASAG) et partenaire de la banque mondiale, le projet ira certainement jusqu’’ au bout dans le délai fixé au mois de juillet de l’année prochaine surtout que montant prévu pour sa réalisation a déjà été rendu disponible par la Banque mondiale.

Une fois construit, ce colleteur va soulager la population des plusieurs quartiers de la ville de Goma dont le quartier Murara, Office   1 et Bujovu jadis victimes des débordements des eaux des pluies venant de l’aéroport international de Goma.   

ACP