Nord-Kivu : lancement de la 5e édition de la semaine fiscale

Le Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa Mulwahale a donné  lundi 19 février, le coup d’envoi de la 5e Edition de la semaine fiscale au cours de laquelle les agents et fonctionnaires de l’Etat sont tenus à déclarer leurs impôts, taxes et redevances dus à la Province.

Cet exercice annuel constitue une option levée par l’Exécutif provincial du Nord-Kivu qui considère que cette partie de la RDC doit « prendre conscience et considérer qu’elle n’a plus pour vocation de demeurer à la traine des autres provinces, mais plutôt d’être la locomotive », a justifié l’autorité provinciale qui a appelé les agents publics de l’Etat d’en être le porte-étendard, le paiement de l’impôt ne devant pas resté l’apanage des seuls administrés.

« La révolution fiscale en Province du Nord-Kivu consiste donc à rompre avec cette culture de mettre la charge de payement de l’impôt sur le dos des autres et non de soi-même », a rappelé Feller Lutayichirwa pour qui « cette culture de la honte doit prendre définitivement fin au Nord-Kivu ».

Le Vice-gouverneur a ainsi appelé les assujettis qu’aucun cadre ou agent public ne refuserait de payer ses impôts « alors que l’extrait de la comptabilité des recettes reprend les preuves de paiement du Président de la République, Joseph Kabila (…) en sa qualité du premier  agent public de l’Etat ». Ce lancement a été effectif dans toutes les trois villes, les chefs-lieux des six territoires ainsi que dans les principales agglomérations que compte lq province du Nord-Kivu.

Des sanctions annoncées pour faible mobilisation

L’autorité provinciale a, par cette occasion, prévenu tout responsable dont le service se sera illustré dans la faiblesse à  mobiliser ses agents à s’acquitter de ce devoir civique.

« Si aucune sanction négative, prévue à l’article 12 de l’Arrêté instituant la semaine fiscale, n’a jamais été prise à l’endroit d’un responsable de service, d’une institution, d’une entreprise, d’une ONG, d’une Asbl, d’une confession religieuse ou d’un organisme dont les agents se sont faiblement mobilisés aux éditions précédentes, je vous assure, M. Directeur General de la DGRNK, que j’accorderai une attention particulière au rapport de cette 5ème Edition dont je souhaite la transmission dans un meilleur délai », a averti le Vice-gouverneur qui a appelé l’assistance à aller effectivement s’acquitter de leurs obligations suivant le calendrier de la semaine fiscale fixée du  19 au 24 février.

Du Directeur General de la Direction générale des recettes, Jonas Nkango, au président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Jules Hakizumwami en passant par Pierre Kabanda, ministre provincial des Finances au Nord-Kivu, tous les intervenants ont reconnu la nécessité du payement de l’impôt qui constitue la contribution de tout citoyen au développement de son milieu vital.

A peine cette campagne lancée, toutes les autorités membres du Gouvernement provincial se sont succédées à la Cadeco, à la TMB ainsi FN Bank, pour déclarer et s’acquitter de leurs impôts, redevances et taxes.

Une céremonie analogue a aussi été organisée dans la ville de Butembo. ACP/FNG/Yhm/Kgd