Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita a supervisé ce lundi 24 février, à Goma, les cérémonies de lancement de la 7e édition de la semaine fiscale pour cette année 2020, en présence des membres du comité provincial de sécurité, les directeurs provinciaux membres de l’ANEP ainsi les Chefs de divisions provinciales de l’administration publique.
Peu avant de donner le coup d’envoi de cette activité étendue sur six jours ouvrables, soit du 24 au 29 février, le ministre provincial en charge des Finances au Nord-Kivu, Me David Kamuha Musubao, a rappelé la portée pédagogique de la semaine fiscale qui constitue une occasion à travers laquelle les hautes autorités de l’Etat prêchent par l’exemple en démontrant que le paiement de l’impôt n’est pas seulement une affaire du seul citoyen ordinaire.
« La semaine fiscale est définie donc comme la période pendant laquelle nous agents publics de l’Etat sommes appelés à démontrer l’exemple à tous les autres concitoyens en nous acquittant spontanément et en toute responsabilité de nos devoirs civiques vis-à-vis de l’administration fiscale », a expliqué le ministre sectoriel comme pour appeler les uns et les autres à répondre à cet exercice qui constitue une occasion aux uns et autres de contribuer aux charges publiques, un devoir constitutionnel pour tout bon citoyen congolais.
Le Nord-Kivu étant la mère nourricière pour toute personne y a élu domicile, le ministre provincial David Kamuha a recommandé à tout un chacun le devoir de protéger, de défense et témoigner son attachement à cette partie de la RDC en en lui donnant les moyens de sa subsistance.
« C’est en payant nos impôts, redevances et taxes que nous permettons à la Province d’exister », a enfin signifié l’Argentier au sein du Gouvernement Carly Nzanzu qui en a profité pour saluer le Gouverneur honoraire Julien Paluku Kahongya, l’initiateur de cette semaine fiscale en 2014.
Pour sa part, le Président de l’Organe délibérant au Nord-Kivu, Robert Habishunti Seninga, est revenu sur le fondement légal du paiement des impôts pour tout citoyen. Il s’agit, a-t-il signifié, d’une opportunité pout tout citoyen de contribuer au bien être de la population par l’exécution des projets d’intérêt commun.
Outre l’invitation de toute la population à la culture fiscale, le président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu en a appelé à la bonne moralité des agents commis à la perception outre l’obligation de payer eux aussi les impôts à l’instar de tous les citoyens.
« Le message de ce jour est donc celui d’inviter toutes les filles et tous les fils du Nord-Kivu à la prise de conscience sur l’importance de payer les impôts, taxes et autres redevances dus à la Province car on ne peut pas rêver le développement que si les contribuables s’acquittent régulièrement de leurs obligations vis-à-vis de l’Etat », a indiqué le Président de l’Assemblée provinciale qui s’est dit satisfait par le fait que son Institution a rempli sa tache en dotant l’Exécutif du budget, moyen da sa politique.
En introduction, le directeur général de la régie fiscale au Nord-Kivu (DGRNK), Célestin Serenge Bauma, est, de son coté revenu de la semaine fiscale devenue une tradition ayant permis à sa structure de revoir les recettes mensuelles du simple au double soit de 500.000 à un million de dollars américains. Au vu de la faiblesse de ces assignations, le N°1 de la DGRNK a recommandé tous les agents et cadres de cette régie à plus d’abnégation ainsi qu’au travail sans relâche pour doter la Province des moyens de sa politique.
Et pour prêcher par l’exemple, le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita a été le premier à déclarer puis payer, au guichet de la Caisse générale d’épargne et de crédits(CADECO), ses impôts, taxes et redevances avant d’être imité par la Vice-gouverneur Marie Kahombo Lumoo puis les membres de tout l’Exécutif provincial.
Vont ainsi se succéder durant les six jours de cette semaine fiscale, les membres du bureau de l’assemblée provincial et les députés provinciaux, les membres du Comité provincial de sécurité, les Directeurs provinciaux des entreprises paraétatiques et publiques et les cadres et agents de l’administration publique ainsi que les responsables des entités territoriales décentralisées.
Les assujettis sont ainsi à déclarer librement et toute honnêteté l’impôt sur revenus locatifs, l’impôt foncier et l’impôt sur vehicules motorisés communément appelé « vignette ». ACP/Symphorien Kambale/kms